[dropcap]M[/dropcap]oins d’un mois après la sortie médiatique du député de l’opposition Ousmane Gaoual Diallo qui appelant à une insurrection populaire sur les ondes de la radio Horizon Fm, c’est au tour de Bah Oury d’emboiter le pas. Invité de l’émission Œil de lynx, le vice-président de l’UFDG a été catégorique mercredi : ‘’l’alternance politique par des élections n’est pas possible en Guinée’’.
Au micro de nos confrères, Bah Oury affirme qu’Alpha Condé avait des atouts pour sortir la Guinée de la pauvreté et de la mal gouvernance endémique. Beaucoup de gens ont cru en lui, ajoute Bah Oury qui estime que le président de la république s’est avéré un continuateur du système qu’il avait combattu et fait pire que ses prédécesseurs, souligne l’opposant au président Alpha Condé.
Partant d’un constat, le vice-président de la première force politique de l’opposition dresse un tableau sombre sur la situation en Guinée. D’après lui, ‘’le peuple a faim, les jeunes sont sans emploi, l’électricité est devenue une denrée rare, l’école est à sa ruine, la justice n’existe pratiquement pas et la corruption a atteint des niveaux inquiétants’’, ajoutant plus loin que l’avenir de la Guinée est sérieusement compromis. Pour sortir le pays de sa léthargie actuelle, Bah Oury indique que l’opposition Guinéenne et les forces vives doivent former une dynamique à l’image celle de 2007.
Quelle alternance politique faut-il pour changer de régime en Guinée ? Bah Oury pense qu’il sera difficile d’avoir une alternance politique par le biais des élections. Pour lui, la solution est de mobiliser le peuple afin d’exprimer son ras-le-bol. Car, explique-t-il, ‘’ce n’est pas le peuple opprimé qui choisit la démarche de conquête de sa liberté. Alpha Condé nous impose une voie. On ne peut pas croire à un processus électoral qu’il a falsifié de bout en bout.’’
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04