[dropcap]L’[/dropcap]inter-centrale CNTG-USTG ne digère pas l’intervention des forces de sécurité lundi dernier à la bourse du travail. En plus d’une plainte contre le contrôleur général de police Ansoumane Baffoe Camara, les syndicalistes promettent de radicaliser leur position.
‘’Nous allons porter plainte contre la police qui a agi sans la volonté de sa hiérarchie’’, annonce le secrétaire général de la CNTG au micro de VisionGuinée. ‘’J’ai eu le ministre de la sécurité [Alpha Ibrahima Keira] au téléphone qui m’a dit qu’il n’a pas donné mandat à Baffoe de nous gazer’’, ajoute Amadou Diallo.
Il affirme que contrairement à ce qui a été dit, les syndicalistes n’organisaient pas une marche pacifique. ‘’On partait au palais du peuple pour rencontrer le président de l’assemblée nationale et expliquer ce que nous sommes en train de vivre. Sur la route, nous avons été assiégés par la police et la gendarmerie’’, se plaint-il.
Il déplore le déploiement des forces de l’ordre devant la Bourse du travail lundi dernier. ‘’Cela est un fait inhabituel. Il fallait que nous prenions à témoin les élus du peuple’’, indique-t-il pour justifier la décision des syndicalistes de se rendre à l’assemblée nationale. ‘’La bourse du travail est un lieu sacré pour les syndicalistes. Nous nous sommes des légalistes. On n’a jamais violé la loi’’, ajoute-t-il.
Amadou Diallo déclare que le mouvement syndicat saisira une nouvelle fois la main tendue du gouvernement en vue de trouver une issue à la crise. ‘’Mais le gouvernement reste sur sa position, nous allons radicaliser notre position dans le cadre de l’exécution de cette grève illimitée’’, prévient le syndicaliste.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info