Ultimate magazine theme for WordPress.

Amadou Sadjo Barry, analyste politique : ‘’le CNRD a violé l’espoir des guinéens’’

0

Le philosophe, analyste politique et professeur au Canada a donné sa lecture sur la conduite de la transition par le colonel Mamadi Doumbouya. Dr Amadou Sadjo Barry dresse un bilan peu reluisant de la transition, plus d’un après l’arrivée du CNRD.

Cet analyste politique assure que l’espoir suscité par l’arrivée du colonel Doumbouya auprès des guinéens est mort.

‘’Le CNRD a violé l’espoir des guinéens. C’est la capture de nos espérances. C’est vraiment le désenchantement profond et malheureux. Nous aurions fait du colonel Doumbouya un mythe, une personne qui aura jeté les bases d’un développement politique, économique et social, surtout d’une culture d’humanisme qui permettra aux guinéens aujourd’hui de s’affirmer sur la scène sous régionale, non pas par un panafricanisme vain et illusoire, mais par une possibilité de nous engager par exemple dans une lutte contre le terrorisme au Sahel, à redéfinir le fonctionnement de la Cedeao et même à participer l’architecture de la paix de l’Union africaine’’, explique Dr Barry.

Ce professeur de philosophie reste tout de même optimiste quant à une possible réussite de la transition à condition que le colonel se débarrasse des ‘’faiseurs de rois, des gens qui l’applaudissent au palais, qui disent que tout va bien. Ce sont de ces gens dont il doit se méfier, non pas en les condamnant, mais en leur disant : ‘essayons de nous asseoir avec les forces représentatives de ce pays’. On les connait, elles se connaissent’’.

‘’La deuxième approche, réfléchissons sur la possibilité d’un contrat social où ceux qui détiennent le pouvoir politique, parce que le premier bien de l’Etat, c’est pouvoir politique. Ce que nous avons en commun peulh, malinké, soussou, guerzé, c’est le pouvoir politique. Comment le gérer, le partager, comment faire pour que le pouvoir soit efficient en termes de développement économique ? Voilà des éléments que le colonel peut mettre en évidence sur la table et non pas aller dans un sens d’un dialogue souverain qui n’a aucune souveraineté’’, ajoute l’analyste politique.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info