Amélioration de l’accès à l’électricité : Des accords d’une valeur de 90 millions de dollars adoptés par le CNT
Au cours d’une plénière tenue, ce vendredi 14 juillet, les conseillers nationaux ont examiné et adopté à l’unanimité les accords cadre et mandat de financement de vente à tempérament entre la République de Guinée et la Banque islamique de développement (BID). Ces accords de financement du Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée (PAAEG) pour un montant de 90 millions dollars ont été signés le 12 mai dernier.
Après avoir autorisé en novembre 2022, dans le cadre du projet PAAEG, la ratification du financement par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour un montant de 50 millions d’Unité de compte (UC), le CNT a autorisé le financement par la BID d’un nouveau volet dudit projet pour un montant de 90 millions de dollars US.
Selon le rapport de la commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire du CNT, saisie au fond pour examen, cet accord de financement est composé d’un accord-cadre et d’un accord-mandat et est mis à la disposition de la Guinée selon certaines conditionnalités.
Il s’agit d’une durée du prêt est de 20 ans, à compter de la date du premier décaissement jusqu’à la date d’échéance du dernier paiement, comprenant une période de remboursement du prix de vente de 16 ans après une période de grâce de 4 ans.
Pour ce qui est du prix de vente, il sera calculé à la fin de la période de grâce sur la base du coût total du financement, auquel s’ajoute une marge bénéficiaire équivalente au taux SOFR 10 ans Mid-Swap, plus 210 points de base par an.
Le coût total de financement sera déterminé à la fin de la période de grâce ou, le cas échéant, à la date de la vente, sur la base de la totalité des décaissements effectués, plus un taux flottant équivalent à SOFR 6 mois, majoré de 210 points de base.
A l’issue de ce volet de financement par la BID, l’accès à l’électricité en Guinée, dont le taux actuel évalué à 44,7 % passera à 55%. L’étendue du projet à financer comprend les composantes clés à savoir l’expansion et réhabilitation des réseaux de distribution d’électricité, services de consultants, appui institutionnel à l’Unité de gestion du projet (UGP), audits financiers et environnementaux et une composante d’intervention d’urgence (CERC).
Quant au raccordement/compteurs, il concernera l’acquisition et l’installation des équipements de dérivation, des accessoires associés et des compteurs à prépaiement. Cette composante comprend cinq (5) lots à savoir la ville de Siguiri centre et 41 localités environnantes, la ville de Kankan et 46 localités environnantes, la ville de Télémélé et 15 localités avoisinantes, la commune de Ratoma.
Pour ce qui est du lot 5, il sera question de fourniture et de pose de compteurs à prépaiement. Il est prévu pour ce lot la fourniture, l’installation et le branchement de 61 862 compteurs d’abonnés basse tension, monophasés ou triphasés.
Après examen approfondi par les conseillers nationaux, ces accords de financement du Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée (PAAEG) pour un montant de 90 millions dollars américains ont été adoptés à l’unanimité par les 54 conseillers présents à la plénière présidée par Dr Dansa Kourouma.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com