Aminata Kaba, ministre de l’enseignement technique : ‘’Aujourd’hui, le monde appartient à ceux qui maîtrisent un savoir-faire’’
Ce mercredi 15 octobre, lors d’une cérémonie de distinction des lauréats de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Aminata Kaba a réaffirmé l’engagement du gouvernement guinéen à revaloriser les filières techniques.
La ministre a souligné que ces formations ne sont plus perçues comme des options par défaut, mais qu’elles constituent désormais la clé de voûte du développement économique du pays.
Mettant en avant la vision des autorités, sous la direction du général Mamadi Doumbouya, et l’engagement du gouvernement pour l’éducation, la ministre a affirmé avec force que ‘’l’époque où les filières techniques étaient considérées comme des voies de secours est révolue’’.
En présence des lauréats ainsi que des partenaires, Aminata Kaba a insisté sur la place de la compétence technique dans le développement de la nation. ‘’Aujourd’hui, le monde appartient à ceux qui maîtrisent un savoir-faire’’, a-t-elle déclaré.
Ce changement de paradigme place les techniciens, les ingénieurs et les professionnels qualifiés au cœur de la construction nationale.
‘’Dans nos ateliers, nos chantiers, nos usines, ce sont les techniciens qui bâtissent notre nation’’, a-t-elle souligné, reconnaissant le rôle essentiel de ces jeunes dans la transformation future de l’économie guinéenne.
La cérémonie a été l’occasion de mettre en lumière l’excellence et l’inclusion, deux piliers des réformes en cours. La ministre a exprimé sa fierté particulière, en tant que femme ingénieure, de récompenser, pour la première fois, 27 filles et jeunes femmes lauréates de filières techniques réputées exigeantes, telles que l’électrotechnique, la mécanique automobile, la construction mécanique et l’informatique industrielle.
Elle a également salué les dix apprenants en situation de handicap récompensés, prouvant que ‘’le handicap n’est pas un obstacle’’.
Une partie de ces lauréats, y compris des personnes en situation de handicap, aura la chance de poursuivre leurs études au Maroc, grâce aux 50 bourses octroyées par l’État, un investissement qui les engage à être redevables envers la Guinée.
Pour soutenir cette vision, le ministère en charge de l’enseignement technique a mis en œuvre des réformes à fort impact, notamment l’introduction de la bourse d’entretien pour tous les apprenants des établissements publics depuis 2022, la digitalisation du système via des plateformes comme ‘’Parcours Pro’’ et ‘’Insert Jeune’’, l’accompagnement de plus de 2000 jeunes vers leur premier emploi, ainsi que des actions contre l’immigration clandestine.
La ministre Kaba a souligné que ‘’le mérite doit être reconnu, l’effort récompensé et la compétence soutenue’’.
La Guinée compte désormais sur ses techniciens pour construire son avenir, faisant du savoir-faire technique non plus un plan B, mais la voie royale vers l’emploi décent et la prospérité.
Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

