L’avocat de Toumba Diakité estime que ‘’la justice guinéenne s’est elle-même décrédibilisée depuis longtemps’’

Avocat au barreau de Guinée Maître Paul Yomba Kourouma croit dur comme fer que la justice guinéenne n’est pas encore prête à redorer son blason. Cet homme de droit dénonce une instrumentalisation sans cesse de l’appareil judiciaire par l’exécutif.

Selon cet homme en robe noire, ‘’la justice guinéenne a perdu les grands évènements. Elle a cessé de saisir l’opportunité et à s’inscrire dans le concert des nations en matière de justice. Dans le dossier de Toumba Diakité, une simple épreuve, ce n’est même pas pour le disculper, mais tout simplement l’amener à l’hôpital, pour ordonner qu’il aille se faire traiter, aucun juge n’a osé le faire’’.

Maître Paul Yomba Kourouma dit à qui veut l’entendre que ‘’la justice guinéenne il s’est elle-même décrédibilisée depuis longtemps. Elle en a fait l’aveu publiquement d’ailleurs’’.

‘’Je ne crois pas qu’elle puisse demain poursuivre qui ce soit pour outrage à magistrat parce qu’eux-mêmes, ils ont fait le repentir mais la justice n’a pas été sincère. Elle n’a pas pu assumer son indépendance comme si l’indépendance se donnait, elle doit s’arracher’’, ajoute-il.

Dans tous les pays, explique l’avocat, ‘’l’exécutif va toujours ronger dans le judiciaire. C’est un duel pour que cette séparation des pouvoirs ait lieu’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Comments (0)
Add Comment