Sécurité maritime : le ministère des transports sensibilise et met 45 000 gilets de sauvetage à la disposition des usagers de la mer

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de sécurité maritime et du respect des conventions internationales dans le domaine, le ministère des infrastructures et des transports à travers la  marine marchande et l’Agence de la navigation maritime a organisé une journée de sensibilisation sur la sécurité et a procédé par la même occasion à la distribution des gilets de sauvetage au Port de Boulbinet.

Cette journée figurant dans le plan d’actions du département des transports, présidée par le Premier ministre par intérim Bernard Gomou, s’articulait autour de deux volets à savoir la distribution des gilets de sauvetage aux usagers de la mer et la sensibilisation sur l’obligation du port des gilets de sauvetage aux embarcations.

S’inscrivant dans le cadre du respect des dispositions de la convention internationale pour la sauvegarde de la vie en mer (convention SOLAS), le lancement de cette journée a connu la présence d’éminentes personnalités dont le maire de Kaloum Gassime Sylla, les sages de Boulbinet, les représentants des services évoluant en mer ainsi que les cadres du département des transports, le tout couronné par une mobilisation massive des populations riveraines

Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a renouvelé l’engagement des autorités de transition à œuvrer davantage pour la sécurité de la vie en mer tout en invitant les bénéficiaires à faire bon usage des gilets mis leur disposition. Emboîtant le pas au Chef du gouvernement, le ministre des infrastructures et des transports Yaya Sow  a rappelé que le lancement de cette activité vise avant tout l’exécution d’un ordre du Président de la transition qui a demandé au département de prendre toutes les dispositions utiles pour améliorer la sécurité de la navigation maritime et offrir aux populations les meilleures conditions pour leur déplacement notamment celles qui utilisent les voies maritimes et fluviales.

Pour le numéro 1 du département des transports, la présence du Premier ministre à cette cérémonie dénote de l’engagement et de la détermination du gouvernement de placer cette directive au cœur des priorités  du moment. Rappelant que des efforts financiers importants ont été déployés pour la mise à disposition de ces gilets aux populations, Yaya Sow a affirmé que la distribution de ces gilets va se poursuivre dans tous les débarcadères et a demandé aux  acteurs d’en faire bon usage

Il a par ailleurs invité  les chefs de port, les forces de défense et de sécurité affectées aux différents débarcadères, les propriétaires d’embarcations à redoubler la vigilance et la rigueur pour le respect des consignes de sécurité en s’impliquant dans une union sacrée. Remerciant le Colonel Doumbouya au nom de l’ensemble des travailleurs du département pour le soutien constant dans le processus de la mise en œuvre des différents projets et programmes, le ministre des infrastructures et des transports s’est engagé à tout mettre en œuvre pour exécuter ces différents projets dans les règles de l’art. Poursuivant son intervention, il a également annoncé d’autres actions à venir du département notamment la reprise de la desserte des îles de Loos par un navire qui vient d’être acquis par la société navale et l’inauguration du ponton de Fotoba en cours de construction.

De son côté, le Directeur national de la marine marchande Mamoudou Diallo s’est félicité de la tenue de cette activité qui est une des actions phares du département des transports. Car pour lui, chaque année, la mobilisation des populations à l’occasion des différents événements organisés par le département sur la sécurité maritime devient de plus en plus forte. Ce qui dénote de l’importance que les citoyens accordent aux enjeux liés à la sauvegarde de la vie en mer. Se souvenant des nombreuses victimes en mer dans les années précédentes, Mamoudou Diallo s’est réjoui qu’avec les dispositions prises, cette situation est en train de s’inverser positivement. Car pour lui, aucun compatriote ne doit désormais mourir en mer parce qu’une vie perdue en mer est une vie de trop.

Continuant sa narration, le Directeur national de la Marine Marchande a aussi fait comprendre au public et aux acteurs que ces gilets ne sont pas à vendre. Car déplore-t-il, certains de ces gilets se retrouvent parfois même hors de nos frontières. Dans ce cas, il assure tout de même  que des dispositions sont désormais prises pour lutter contre ce trafic.

Pour clore son intervention, le patron de la marine marchande a invité les acteurs à faire en sorte que les normes techniques soient à la hauteur des investissements déployés par le gouvernement dans le secteur. Car pour lui, la sécurité ne tourne pas seulement autour des gilets mais elle concerne aussi les navires.

A noter que le département des transports à travers la marine marchande et l’Agence de la navigation maritime compte poursuivre cette action jusqu’à ce que les embarcations puissent avoir une quantité suffisante de gilets.

Comments (0)
Add Comment