Ultimate magazine theme for WordPress.

Appel à la désobéissance civile pour exiger la tenue des communales

3

calb26769Image10_jpg[dropcap]D[/dropcap]epuis 2011, les élections locales peinent à être organisées. Une situation, selon la Convergence des jeunes leaders pour la paix et la démocratie (Cojelpaid), qui prive les citoyens leur droit de participer au développement de leur collectivité et empêche le processus de développement à la base.

Cette structure de la société civile a décidé depuis quelques jours une campagne d’information et de sensibilisation afin d’appeler à un sursaut national pour mettre fin à ‘’l’illégalité et l’illégitimité’’ des délégations spéciales dans la gestion des collectivités.

Elle organise une série d’actions citoyennes dans les différentes communes de la capitale pour exiger l’organisation rapide des élections locales. ‘’Aucune raison, aucun argument ne peut justifier la non-organisation de ces élections’’, croit-on au sein de la Cojelpaid, citant les exemples des pays voisins qui ont organisé des élections alors qu’ils sont touchés par des crises.

‘’Le Mali, frappé par le terrorisme, a fini d’organiser les différents types d’élections. La Côte d’Ivoire d’Alassane Outarra aussi, sans oublier la Gambie sortie d’une crise post-électorale. Adama Barrow a organisé les législatives trois mois après son accession au pouvoir’’, explique Ismael Diallo, l’un des responsables de la Cojelpaid.

En Guinée, dénonce-t-il, pouvoir et opposition se livrent à un jeu d’intérêts, feignant d’ignorer les attentes des citoyens à participer à la gestion de la chose publique. C’est pourquoi, estime-t-il, il est temps d’interpeller nos décideurs sur les ‘’conséquences néfastes’’ de la présence des délégations spéciales avec une ‘’gestion opaque’’ des collectivités. Mais aussi et surtout, note-t-il, sur ‘’l’illégitimité et l’illégalité de ces délégations spéciales nommées sur la base d’une entente politique au détriment de l’intérêt de la population’’.

La Cojelpaid rappelle aux autorités guinéennes l’impérieuse nécessité de renouveler les instances dirigeantes à la base afin de donner la légalité et la légitimité aux élus locaux.

Pour se faire entendre, la structure exige le retrait des membres des délégations spéciales issus des partis politiques. Elle demande aux partenaires de suspendre leurs appuis aux différentes communes et invite les citoyens de refuser de payer des taxes au niveau de ces délégations spéciales.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

3 commentaires
  1. THE PATRIOT MAN. dit

    Ah les jeunes vous des pays normaux et des gouvernements avec des cadres competents, mais pas des gouvernements bananières.

  2. Alioune DIOP dit

    L a Gambie n’est pas comparable a la Guinee quand meme. Barrow arrivee en moins de 3 mois organise les elections et c termine ils passent a autre chose… La Guinee depuis 2011 on attend et attendra encore longtemps, car simplement Alpha et son moribon RPG n’en veulent pas car ils savent tres bien que ce ne leur arrangera pas. Donc pas la peine d eles faire et les textes et le Peuple… On s’en tape.

  3. Kawou DD dit

    On vous supporte (cojelpaid) pour en finir avec les Élections communales et passer à autre chose dans la vie. Toujours le mot élection en Guinée. On ne travaille pas en Guinée. L’opposition Républicaine doit appuyer ce Mouvement de protestation pour forcer la CENI et Alpha Condé à organiser ce bordel d’élections attendues depuis belle lurette.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info