Après Dixinn, les bulldozers de la junte débarquent à Matam : ‘’l’opération n’est dirigée contre personne…elle consiste à libérer les voies’’
Dès après la prise du pouvoir le 5 septembre 2021, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a lancé des opérations de déguerpissement. Quelques jours après Camayenne, le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire a conduit une mission à Matam pour dégager les encombrants physiques.
Ce vendredi, le colonel Ibrahima Sory Bangoura et des responsables de la commune de Matam ont commencé à démolir des boutiques, magasins et conteneurs érigés sur l’emprise de la route entrainant le blocage de certaines voies publiques.
‘’Ce n’est dirigé contre personne. C’est une opération qui consiste à libérer les voies, à faire en sorte que les personnes et leurs biens ainsi que les véhicules circulent correctement’’, indique le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.
Il note l’existe de problèmes de désenclavement des artères qui rentre. ‘’Nous avons commencé par la zone industrielle, une manière d’ouvrir la voie. Il y a de gros camions qui circulent sur cette voie. Donc, il est normal que ces opérations commencent par cette zone’’.
A peine lancé, le déguerpissement a été stoppé pour donner une seconde chance aux occupants. ‘’Nous allons continuer à donner la chance à nos concitoyens de ne pas perdre tous leurs biens. On les a donné encore 48 h pour pouvoir chercher où stocker leurs matériels. Après ce délai, nous serons dans l’obligation de continuer l’opération’’, dira le patron de l’aménagement du territoire.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 65/djiwo.barry@visionguinee.info
Merci cnrd