Ultimate magazine theme for WordPress.

Après Ebola, une nouvelle maladie fait son apparition : le silence radio des autorités

1

Donka1[dropcap]U[/dropcap]ne nouvelle infection a fait son apparition en Guinée depuis quelques semaines. Si de nombreux citoyens se plaignent de dermatite à Paederus, du côté des autorités guinéennes en charge de la santé et de l’hygiène publique, c’est le silence radio. 

La sonnette d’alarme a été tirée par la société civile dans une déclaration faite par son président. Approché par nos soins, le docteur Dansa Kourouma relate comment la société civile a été informée de l’existence de cette pathologie : “On a été interpellé par des citoyens de Conakry et de Labé qu’il y a une sorte d’insecte dans les quartiers qui, une fois en contact avec la peau, provoque des lésions dermatologiques et des brûlures”.

Ce qui est regrettable, note-t-il, depuis la présence l’apparition de ces insectes dans notre pays, les autorités sanitaires et celles en charge de l’environnement n’ont fait aucune déclaration officielle. Notre interlocuteur se désole également qu’aucune démarche ne soit envisagée jusque-là pour comprendre les raisons profondes de la prolifération de ces insectes et les conduites à tenir au cas où une population s’exposait à exposer à eux.

“Les conditions d’hygiène ne sont pas du tout reluisantes malgré les fonds colossaux qui ont été investis dans ce domaine. Nous attirons l’attention du gouvernement guinéen à prendre ses responsabilités face à cet état de fait parce que mieux vaut prévenir que guérir. L’Etat doit communiquer réagir à temps”, lance Dansa Kourouma. Quoique cette maladie ne soit pas contagieuse, encore moins mortelle, il invite les populations à assainir leurs milieux de vie et à se rendre au centre de santé le plus proche après avoir constaté des lésions sur leur peau.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Nsira Daraba dit

    C vraiment dommage que vous aggravez cela de cette manière. Meme la dernière fois le Pr Cisse expliquait ccomment de se traiter! !!! Franchement Dr Dansa veut un fonds pour sensibiliser pour ca ossi? Awa #Piqûre Insecte Business#

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info