Après la célébration de l’an 66 de l’indépendance de la Guinée, le gouvernement assure : ‘’Maintenant, on peut avoir un objectif commun’’
La Guinée a célébré ce mercredi 2 octobre le 66ᵉ anniversaire de son accession à l’indépendance. Pour le gouvernement, après ces festivités, le peuple de Guinée doit se tourner vers le développement.
‘’C’est une reconnaissance qui permet au pays de s’équilibrer. Les femmes constituent l’équilibre des sociétés. Nous remercions le peuple de Guinée pour cette concorde qui est en train de se mettre en place. On voit que maintenant, on peut avoir un objectif commun. C’est-à-dire la dignité, le rassemblement et le développement de notre pays’’, assure le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger Morissanda Kouyaté.
Quant au ministre du plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé, il soutient que les festivités visaient à ‘’rendre hommage à nos pionniers qui se sont battus pour la libération de la Guinée, dont Ahmed Sékou Touré, Saifoulaye Diallo sans oublier les braves femmes qui se sont battues pour l’indépendance de la Guinée. En Guinée, on a plus de 52% de femmes. Donc, c’est extrêmement important de mettre en avant cette bravoure des femmes’’.
‘’On doit s’inspirer du passé pour construite le présent. Nos jeunes doivent se référer à l’ancien temps. Il faudrait que les jeunes s’impliquent davantage dans cela’’, suggère Hadja Fatou Aribot, conseillère principale du ministère de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info