Après la condamnation de Kassory, son avocat Me Sidiki Bérété en colère : ‘’Il n’y a plus d’espoir à la justice, mais rien n’est éternel’’
L’ancien Premier ministre Kassory Fofana a été condamné ce jeudi 27 février par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) à 5 ans de prison et une amende de 2 milliards de francs guinéens. Un verdict qui n’est pas du goût de son avocat.
‘’Kassory croit en son innocence. Ce sont des décisions taillées sur mesure, mais c’est pour les petites périodes de la transition. Ce sont des décisions au service des hommes du coup d’État. C’est regrettable’’, déplore Me Sidiki Bérété.
‘’Avant d’annoncer : “On va exercer tous les recours, l’appel, le pourvoi. La force restera la loi et nous croyons en la loi. Je crois que les magistrats doivent faire amende honorable pour sauver le peuple de Guinée, appliquer la loi, respecter la loi et la dignité des citoyens. On ne peut pas servir une transition en tripatouillant la loi et en rendant des décisions aussi laides et difficiles à admettre. Être condamné pour 15 milliards, un montant qui est encore disponible à la Banque centrale, c’est méchant’’.
Selon lui, ‘’il ne mérite pas ça, mais ce n’est pas Kassory seul. Tous ceux qui sont intelligents à l’heure actuelle et qui peuvent être des candidats potentiels en Guinée peuvent être dans leur viseur. Mais ce n’est pas avec les armes qu’on peut gouverner une nation. Il faut joindre l’utile à l’agréable, associer le bâton et la carotte’’.
« Chacun a intérêt à jouer l’apaisement. Kassory va relever appel et on s’en remet à la sagesse divine, car il n’y a plus d’espoir en la justice, mais rien n’est éternel. Avec le temps, tout va s’épuiser. Avant cette transition, il y en avait une autre. Après celle-ci, il y en aura une autre. Tôt ou tard, quelqu’un respectera le peuple de Guinée, ses citoyens, leur honneur et les protégera. Nous devons être protégés, et non châtiés’’, estime le défenseur de l’ex-chef du gouvernement.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info