Après la fuite d’un audio contre Dalein et Cie, le Premier ministre appelé à recadrer Ousmane Gaoual Diallo
La fuite de l’audio attribué à Ousmane Gaoual Diallo, la semaine passée, a suscité une vague de réactions. Dembo Sylla de l’UDG invite le Premier ministre Bernard Gomou à prendre des dispositions pour recadrer ce que bon nombre d’observateurs qualifient d’écart de langage de la part du porte-parole du gouvernement.
Dans un extrait audio, le ministre Ousmane Gaoual Diallo porte de graves accusations à l’endroit de Cellou Dalein Diallo et d’autres cadres de l’UFDG. Des propos qui ne passent pas chez Dembo Sylla de l’UDG.
Ce proche de l’homme d’affaires Mamadou Sylla n’a pas mis du temps pour interpeller le Premier ministre au sujet du porte-parole de son gouvernement.
‘’Le porte-parole du gouvernement est une personne dont la fonction est celle de porte-parole pour le compte d’un gouvernement. Ce qui consiste à exprimer à la presse, et donc à l’opinion publique, la position et l’opinion de ce gouvernement sur certains sujets, les plus sensibles étant d’ailleurs réservés au chef du gouvernement, et à retranscrire la teneur des réunions gouvernementales’’, rappelle Dembo Sylla.
‘’Donc, par délégation du Premier ministre, il est chargé de rendre compte des travaux du Conseil des ministres et plus généralement, d’exercer une mission d’information sur les activités du gouvernement’’, ajoute-t-il.
Le vice-président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) indique à Bernard Gomou que les interventions publiques du porte-parole du gouvernement doivent incarner et inspirer le respect dû par les citoyens à tout l’exécutif au nom duquel il s’exprime.
‘’Il sera très opportun que votre porte-parole du gouvernement puisse faire la différence entre son rôle d’exprimer à la presse, donc à l’opinion publique la position et l’opinion du gouvernement et ses opinions ou ses humeurs sur les sujets le concernant, concernant les personnes physiques, les partis politiques, sa vie privée antérieure ou actuelle’’, estime M. Sylla.
‘’Le cumul des deux qui sont diamétralement opposés et incompatibles, agacent suffisamment et profondément les citoyennes et citoyens du pays’’, ajoute-t-il, appelant le chef du gouvernement à prendre ses responsabilités.
‘’N’ayant pas été le premier et n’en sera pas du tout le dernier porte-parole dans notre pays, un effort de sa part pour être à l’image de ses prédécesseurs serait bénéfique pour l’image du pays d’où. Par conséquent, je vous suggère, en tant que citoyen concerné par les effets de l’exercice de cette fonction, son profond recadrage à cet égard’’, souhaite le vice-président de l’UDG.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com