Après la Tunisie, des centaines de migrants guinéens en détresse en Algérie : ‘’Nous avions eu des signes d’alerte…’’
Ils sont plusieurs centaines de guinéens en situation de détresse en Algérie et dans le désert du Sahara, selon le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger. Ce mercredi, au cours d’une audience accordée à l’ambassadeur d’Algérie en Guinée, le rapatriement de nos compatriotes s’est invité au menu des échanges.
‘’On a spécialement évoqué la question de relations mais aussi la circulation des personnes. On a discuté de la possibilité de réaliser des rapatriements dans le cadre du respect de droit international et de la dignité humaine. Egalement, nous avons évoqué la coopération bilatérale’’, indique Abdelfetah Daghmoun, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire République algérienne démocratique et populaire d’Algérie.
‘’Nous avions eu des signes d’alerte de nos compatriotes qui étaient dans le désert de Sahara et qui avaient des problèmes là-bas’’, fait savoir le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger sur la télévision nationale.
Face à cette situation, Morissanda Kouyaté annonce que ‘’nous avons pu envoyer une mission pour aller identifier nos compatriotes qui sont en détresse là-bas. Et cette mission a identifié 635 personnes. Non seulement, on les a identifiés et on a commencé à les rapatrier. Sur les 635 personnes, nous avons déjà 200 qui sont déjà rentrés en Guinée’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711 / boussouriou.bah@visionguinee.info