[dropcap]L[/dropcap]e célèbre reggaeman Mohamed Mouctar Soumah alias Takana Zion est en détention depuis lundi. Le chanteur a été interpellé à Kaloum alors qu’il organisé un carnaval pour exiger de meilleures conditions de vie pour les guinéens.
Au terme de sa plénière du lundi, l’opposition républicaine s’est dit solidaire à l’artiste avant d’exiger sa libération immédiate.
L’animateur de l’émission Couleurs tropicales sur RFI a également interpellé le chef de l’Etat. ‘’M. Alpha Condé, lorsque vous étiez en prison, j’ai réclamé votre libération, diffusé la chanson de TikenJah. 25/7/17 @TakanaZion est votre captif’’, a écrit Claudy Siar sur son compte Twitter.
Mr AlphaCondé lorsque vous étiez en prison,j’ai réclamé votre libération,diffusé la chanson de TikenJah.25/7/17 @TakanaZion est votre captif
— Claudy Siar (@Claudy_Siar) 25 juillet 2017
Dans la soirée du lundi, le ministre d’Etat conseiller personnel du président de la République s’est prononcé sur l’arrestation de Takana Zion. Tibou Kamara a rappelé, au micro de VisionGuinee, la nécessité pour les uns et les autres de faire preuve de responsabilité dans l’exercice des droits et libertés.
Il invite ceux qui envisagent de manifester ‘’d’accepter, tout en exerçant leurs libertés, qu’il faut qu’on le fasse dans les règles prévues par la loi de manière à ce que, comme lui [Takana] aujourd’hui, on ne soit pas en porte-à-faux avec l’autorité de l’Etat ou la discipline dans un Etat de droit’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
C d’autres que d’apeurer et d’intimider les jeunes qui sont dans la misere à la Zola en 2017 dans ce riche pays qu’est la Guinee. Si on cede a la peur c foutu Alpha et sa bande vont gagner et contiuerons notre exploitation comme jamais.
C a nous de se battre pour arracher notre liberte et notre bien etre dans ce pays.
Il ne faut pas ceder sur nos droits.