Ultimate magazine theme for WordPress.

Après le Mali, Alpha Condé craint-il une déstabilisation en Guinée ? ‘’Nous sommes tous menacés…’’

0

[dropcap]P[/dropcap]our trouver une issue favorable à la crise que traverse le Mali, les chefs d’Etat de la Cédeao ont pris part, lundi 27 juillet, à un sommet extraordinaire par visioconférence. Le président Alpha Condé, lors de la réunion, a réitré son soutien à son homologue malien Ibrahima Boubacar Keita (IBK).

‘’Il est extrêmement important que nous accompagnons le peuple malien tout en respectant la souveraineté du Mali. Nous devons amener nos frères maliens à trouver une solution dans le cadre constitutionnel, réaffirmer la légitimité du président qui a été élu par le peuple malien et mettre en application la solution qu’eux-mêmes, ils ont préconisé puisque le résident a pris un décret abrogeant la cour constitutionnelle’’, suggère Alpha Condé.

Le pensionnaire de Sékhoutouréyah estime que ‘’la situation du Mali doit nous interpeller sérieusement. Parce que ce que les terroristes cherchent aujourd’hui, c’est d’atteindre les pays côtiers. Nous devons prendre au sérieux tout ce qui se passe au Mali pour éviter que nos différents pays soient déstabilisés’’.

Il rappelle que ‘’l’histoire est connue, car le premier président de la Guinée a dit que le Mali et la Guinée sont deux poumons dans un même corps. Donc tout ce qui touche le peuple malien nous touche’’.

Pour le numéro 1 guinéen, ‘’la CEDEAO est dans son rôle d’aider nos frères à trouver de solutions tout en respectant la souveraineté du Mali. Donc il est extrêmement important que la résolution que nous prenons respecte la constitution malienne. Ce qui est le cas puisque les différentes propositions sont faites par le président IBK’’.

‘’Nous devons aider nos frères maliens à s’entendre, à trouver une solution et surtout soutenir le Mali dans sa lutte pour l’intégrité de son territoire. Parce qu’il est inadmissible que nous acceptions que le Mali soit coupée. C’est une lutte commune parce que nous sommes tous menacés par le terrorisme’’, dit-il à ses pairs de la sous-région.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info