Après le rétablissement d’internet, le RPG Arc-en-ciel exige que des excuses publiques soient présentées au peuple
Après plus de 2 mois de restrictions d’internet en Guinée, la junte a levé les blocus la semaine dernière, sans aucun communiqué des autorités de la transition, mais aussi les opérateurs de téléphonie mobile. Le RPG Arc-en-ciel estime que cette situation est loin d’être normale.
‘’Miraculeusement, l’internet a été libéré pour le moment. Mais il n’y a pas eu de communiqué. Qui a libéré l’internet ? Qui a fait quoi ? On a vu seulement que ça marche. Dieu merci’’, indique Marc Yombouno.
Ce cadre du RPG Arc-en-ciel estime que dans un pays normal, ‘’il devait y avoir un communiqué pour présenter des excuses au peuple de Guinée. Ça s’est fait au Sénégal. Après une seule journée de restriction, les opérateurs de téléphonie ont présenté des excuses’’.
Ici en Guinée, s’interroge-t-il, après plus de 2 mois de restrictions d’internet, ‘’est-ce que ce qu’on peut calculer tout ce qu’on a dépensé ? Est-ce que s’il y a une union des consommateurs ? Si oui, ne devrait-elle pas se prononcer ?’’.
L’autre attente du RPG, souligne ce proche d’Alpha Condé, ‘’c’est la libération totale des ondes et le rétablissement des chaînes qu’on a décrochées sur Canal. Il faut que cette situation soit rétablie. La liberté de l’information, de la presse, c’est un acquis qui date depuis la période de Lansana Conté. On ne devait plus revenir sur ça. Nous sommes dans une révolution numérique’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info