Ultimate magazine theme for WordPress.

Après le retour du bateau électrique, le RPG se moque de la junte : ‘’On ne gère pas un pays avec la passion…le Pr Alpha Condé est grandi’’

1

Pour faire face à la crise d’énergie que traverse le pays depuis plusieurs mois, les autorités de la transition ont fait volte-face pour ramener le bateau turc. L’ancien parti au pouvoir jubile et estime la junte militaire a fini par donner raison à l’ancien président Alpha Condé.

‘’Nous avons dit que nous devons être fiers. Tout ce qui a été dit comme mensonge, va tomber. Je vous ai dit que les masques vont continuer à tomber. On ne gère un pays avec la passion, ni avec la haine. Ce sont des règles transparentes. Dès qu’ils sont venus au pouvoir, ils ont dit que c’est la source des magouilles et des détournements du Pr Alpha Condé, que la Guinée payait 4 millions de dollars par mois et que bateau ne jouait aucun rôle pour la fourniture d’électricité en Guinée’’, indique l’ancien ministre Marc Yombouno.

Aujourd’hui, poursuit-il, ‘’le Pr Alpha Condé est grandi, il a vu loin en envoyant ce bateau pour fournir du courant 24h/24 à Conakry et environs. Ils ont ramené ce bateau. A un moment, ils ont dit que les barrages constituent de l’arnaque que le Professeur Alpha Condé a faite. Cela est un gros mensonge. La vérité, c’est que dès qu’ils ont renvoyé le bateau, la retenue qui se gérait concomitamment, intelligemment avec le bateau, ils ont tout pompé, il n’y avait plus d’eau dans les barrages. Donc, il y avait plus d’électricité. Avant même l’incendie de Kaloum, il n’y avait plus d’électricité. L’incendie est venu s’ajouter à la situation’’.

Et de souligner : ‘’Comme ils ont dit que le bateau, c’était de l’arnaque, avec la forte pluie, est-ce que la fourniture d’électricité ne s’est pas améliorée ? Elle s’est améliorée avant même l’accostage du bateau. Ça veut dire que les barrages sont bien construits. Le problème, c’est la mauvaise gestion de la retenue d’eau’’.

Aujourd’hui, estime le cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’beaucoup de quartiers ont l’électricité au moins 20h sur 24 avant que ce bateau ne soit branché. C’est Kaleta et Souapiti. Malheureusement, tout ce qu’Alpha Condé fait, on dit que c’est de l’arnaque. Pourquoi, ne dit-on pas que Garafiri, c’est de l’arnaque. Pourtant, même les enfants ont cotisé pour la construction du barrage de Garafiri, les aveugles, les malades, tout le monde. On avait dit que ça allait servir tout le pays. Alpha Condé a fait plus que ça. On dit que tout ce qu’Alpha Condé a fait, c’est de l’arnaque, mais le retour du bateau a prouvé le contraire’’.

‘’Comme ils sont revenus sur les acquis du Pr Alpha Condé, nous leur demandons de ne plus le saboter, de continuer à atteindre l’objectif que le Professeur visait, c’est-à-dire l’électrification de tout le pays. Ils n’ont qu’à continuer sur les anciens dossiers, ils trouveront la solution. Tout est écrit, tout est là, ils ne doivent pas réinventer la roue. Et l’électricité est la source du développement. Quand il y a de l’électricité, il y a la création d’emplois, beaucoup de choses se créent’’, rappelle ce proche d’Alpha Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

1 commentaire
  1. Siriki dit

    La République de Guinée devrait mettre fin à son isolement économique et accélérer son intégration dans la sous-région !!
    Il faudrait que le Général Mamady Doumbouya fasse une demande d’adhésion à l’UEMOA ; ce qui facilitera les échanges commerciaux entre la Guinée et les pays de l’AES, qui ont quitté la CEDEAO ; notamment l’application du TEC UEMOA, par la République de Guinée !!
    Il ne faudrait pas confondre l’UEMOA, qui est une union économique, comme la CEDEAO et l’UMOA, qui est une union monétaire, émettrice du Franc CFA XOF !!
    En Europe, on peut être membre de l’Union européenne (27 pays), sans avoir pour monnaie commune l’Euro (20 pays).
    C’est vraiment ridicule, pour ceux qui se prétendent panafricanistes de faire appel à un bateau de la société turque Karpowership, pour fournir de l’électricité à Conakry !!
    Pourquoi enrichir des turcs, alors que des sociétés Sénégalaises ou ivoiriennes peuvent fournir de l’électricité à la République de Guinée !!
    J’avais préconisé la création au sein de l’UEMOA, d’une union de l’électricité, pour planifier et financer nos besoins communs en électricité et qu’aucun pays ne fasse désormais cavalier seul, en matière d’énergie ; et que les travaux d’interconnexions électriques de 225 KV Kamakwie (Sierra Leone)-Linsan (Guinée) et Nzérékoré-Kankan-Siguiri (Guinée)-Sanankoroba (Mali), soient accélérés et enfin achevés fin 2024 afin que Conakry, Kankan…, puisse recevoir de l’électricité ivoirienne 24H sur 24, 7 jours sur 7, comme à Nzérékoré !!
    Je l’ai mainte fois répété : l’Union fait la force !!
    J’avais aussi préconisé au Général Mamady Doumbouya, de pousser la Fir Roberts (Guinée, Libéria et Sierra Leone) à adhérer en bloc à l’ASECNA ou en cas de refus du Libéria, à faire comme la Gambie, qui vient de déposer sa demande d’adhésion à l’ASECNA, le 26 juillet 2024, à Ouagadougou !!
    Aucun pays de notre sous-région ne pourra s’en sortir économiquement, en luttant seul !!
    À bon entendeur, salut !!
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info