Ultimate magazine theme for WordPress.

Après le scandale de Dakar, l’opposition n’exclut pas un éventuel audit de la Banque centrale

1

[dropcap]L[/dropcap]a saisie à Dakar de la somme 4 milliards de Francs Guinéens qui appartiendrait à Alpha Condé continue d’alimenter l’actualité en Guinée. En dépit des explications fournies par les autorités de la Banque centrale de la République de Guinée qui affirment que le montant est destiné au compte de la Guinée domicilié à City Bank New York, l’opposition ne croit toujours pas aux arguments de la BCRG et n’exclut pas de demander l’audit de l’institution bancaire.

bcrg‘’Il faut que les gens-là aient pitié du peuple. Nous voulons connaitre la traçabilité de l’argent’’, a souhaité Jean Marc Telliano, Président du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG) qui voit des  incohérences dans les déclarations faites en début de semaine par le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée.

Pour lui, n’eut été l’épidémie Ebola qui a entrainé la suspension de vols de la compagnie Emirates en direction de la Guinée, ce ‘’scandale’’ n’aurait pas éclaté. ‘’Nous avons découvert ce scandale grâce à Ebola et aux autorités Sénégalaises. Il met en lumière la mal gouvernance que connait le pays. Quoi qu’on dise, c’est une opération douteuse’’, explique-t-il à presse, avant d’annoncer que dès la prochaine rentrée parlementaire, une enquête sera diligentée pour dit-il, situer les responsabilités dans cette transaction.

Selon Fodé Oussou Fofana, à chaque voyage d’Emirates à Conakry, des sommes faramineuses sont convoyées par les pouvoirs publics. ‘’Pour aller à New York, il y a Air France qui vient tous les jours à Conakry. Mais tu prends un aéronef qui n’a même pas de papiers pour faire escale à Dakar avant d’aller à Dubaï.  Qu’est-ce la Guinée a avec Dubaï ?’’, s’interroge le député de l’Union des forces démocratiques de Guinée. ‘’Pourquoi faut-il forcement passer par la compagnie Emirates alors que la Royal Air Maroc, Air France continuent de desservir la Guinée et peuvent transporter ce montant. Pour aller à Kindia, on n’a pas besoin de quitter Conakry, aller à Labé en passant par Mamou et revenir à Kindia’’, illustre-t-il.

Tout est louche dans cette affaire, estime Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition qui annonce qu’il n’est pas exclu de demander l’audit de la Banque centrale pour connaitre la situation monétaire de la Guinée, ses avoirs  à l’étranger ainsi que ses relations avec ses correspondants.

Au temps du Général Lansana Conté, ironise Mohamed Tall, ‘’il prenait l’argent en Francs Guinéens et le partager au moins avec les villageois’’. Mais avec Alpha Condé, ‘’on constate que les deniers publics de la Guinée sont convoyés à l’étranger. Ce qui va appauvrir davantage notre pays’’, assène le chef de cabinet de l’ancien premier ministre, Sidya Touré.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Diallo dit

    La guinee ce vie toujour de la soufrance partout ou tu par tu va trouve que ton payi et toujour derieur, Alpha conde qui ne pe mempa rejoudre sa famille peux comment ils peux travails.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info