Ultimate magazine theme for WordPress.

Après l’élection de Kadiatou Bah à la tête du SLECG, Aboubacar Soumah annonce un autre congrès avant le 31 décembre

0

A l’issue du congrès du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), organisé ce jeudi 16 novembre au palais du peuple, Kaditou Bah a été élue secrétaire générale. Aboubacar Soumah qui dirige l’autre faction du SLECG n’entend pas rester les bras croisés. Il annonce l’organisation d’un congrès électif d’ici le 31 décembre 2023.  

Interrogé par VisionGuinee ce vendredi 17 novembre, le meneur des grèves des enseignants sous le règne d’Alpha Condé, a évoqué les raisons qui l’ont poussé à boycotter le congrès organisé par le camp de Kadiatou Bah.

‘’Le SLECG dirigé par Kadiatou Bah a organisé son congrès. Nous n’avons pas pris part à la rencontre pour une raison très simple. L’unification dont on parle, nous n’avons rejeté l’idée, mais la procédure qui a été tracée ne nous convenait pas. C’est pourquoi, nous n’avons pas pris part à ce congrès’’, affirme-t-il.

Ajoutant que ‘’selon les textes, pour aller au congrès, il y a des préalables. Il faut d’abord renouveler les bases. Ce sont les secrétaires généraux élus à la base qui sont membres statutaires, électeurs et éligibles qui doit être convoqués au congrès. Cette étape a été brulée par le camp de Kadiatou Bah. Il fallait aussi que les deux les correspondances qui devraient être émises soient signés par les deux secrétaires généraux’’.

De l’avis de notre interlocuteur, ‘’c’est le bureau sortant qui doit organiser le congrès. Tel n’a pas été le cas. C’est Kadiatou Bah qui a organisé le congrès avec la centrale de l’USTG dirigée par le camarade Abdoulaye Camara. Donc, nous ne sommes pas concernés, parce que nous sommes affiliés à la centrale que dirige le camarade  Abdoulaye Sow’’.

Aboubacar Soumah prévient qu’il est hors de question de rester les bras croisés et laisser le camp de Kadiatou Bah agir comme bon lui semble. ‘’Nous allons organiser notre congrès avant le 31 décembre. Il faut qu’on renouvelle d’abord les bureaux à la base et organiser par la suite notre congrès’’.

Il accuse Kadiatou Bah d’avoir ‘’pris la responsabilité d’aller casser nos portes pour s’installer dans nos bureaux alors qu’elle a un siège. Cela est une violation de la loi. Nous déplorons cela. Nous sommes respectueux de la loi. Nous avons porté plainte, parce que nous sommes dans un Etat de droit. On va suivre la procédure judiciaire’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info