Évaluateur externe, cet administrateur territorial à la retraite salue la décision du gouvernement d’évaluer les ministres. Pour Fadama Itala Kourouma, la bonne gouvernance a des principes de redevabilité.
‘’C’est un exercice qu’il faut saluer. Le gouvernement à travers le Premier ministre a pris de bonnes dispositions pour l’évaluation des ministères. Ceci découle du fait que la bonne gouvernance a un des principes fondateurs qui est la recevabilité. Donc, à ce titre, nous avons été très enchantés de rentrer en connaissance des documents qui ont été fournis. Nous nous sommes rendus compte que les outils qui ont été proposés sont pertinents et peuvent amener les départements à se remettre en cause dans la mesure où on va relever les points forts, les points faibles et formuler des recommandations et des observations générales qui vont être faites’’, explique Fadama Itala Kourouma.
‘’Je pense que cette évaluation vise à amener les ministères à aller dans le sens non seulement de l’unité et de la cohésion gouvernementale mais aussi dans le sens de la redevabilité. Elle permet de donner de la visibilité aux actions du gouvernement dans le cadre du renforcement du service public et dans l’intérêt général’’, assure l’ex-administrateur territorial.
Il tire le chapeau au gouvernement pour ‘’avoir initié cet exercice. Nous pensons qu’au finish, il va y avoir un grand changement de comportement, de mentalité pour que les résultats soient plausibles, surtout que les populations soient satisfaites de ce qu’elles attendent du gouvernement’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info