Ultimate magazine theme for WordPress.

Après l’évasion de Pivi, Charles Wright tente de rassurer les victimes : ‘’l’Etat n’abandonne personne’’

0

Suite à l’attaque de la maison centrale de Conakry, le samedi 4 novembre, et l’évasion du colonel Claude Pivi, le ministre de la justice et de droits de l’homme a rencontré lundi les associations des victimes du massacre du 28 septembre 2009. Au cours des échanges, Charles Right a annoncé des mesures pour protéger les victimes et les acteurs impliqués dans le procès.

Le garde des sceaux affirme que l’attaque de la maison centrale de Conakry a ‘’créé de la psychose. C’est parti jusqu’à saper l’espoir de justice des victimes. Dans un dossier où l’Etat avec la volonté politique du président de la République, de tous les membres du gouvernement, on s’est battus pour que chaque partie du procès puisse exercer ses droits, aux accusés de se défendre, aux victimes de soutenir les prétentions, aux témoins de faire leur déposition et aux avocats d’assister leurs clients. Cette garantie a été faite et continuera à être observée par l’Etat à travers le département de la justice’’.

C’est pourquoi, poursuit Charles Wright, ‘’nous avons jugé nécessaire de les écouter, de les rassurer que l’idéal de justice doit emporter sur la peur. Les victimes doivent comprendre que l’Etat n’abandonne personne, leur protection est une priorité pour nous. Raison pour laquelle, nous rencontrerons tous les services qui s’occupent de la sécurisation du procès pour peaufiner davantage la nouvelle stratégie qui ne sera pas rendue publique au regard de son caractère secret. Mais d’ores et déjà, que les avocats, les victimes ainsi que tous les acteurs sachent qu’ils doivent être protégés’’.

Le président de la  Coalition guinéenne de la CPI assure le garde des sceaux qu’il ne compte baisser les bras pour protéger les victimes. ‘’Ce n’est pas devant la juridiction du jugement que je vais démissionner. Je vais continuer mon combat pour la Guinée, pour notre justice. Le ministère nous a rassurés que des mesures sont prises pour assurer la sécurité de toutes les victimes et de tous les acteurs’’, précise Me Hamidou Barry.

De son côté, la présidente de l’Association des victimes, parents et amis du 28 septembre (APIVA) constate que depuis son retour, le ministre Charles Wright ‘’ne s’est pas assis. Il continue de faire son travail pour qu’on puisse savoir e qui s’est passé et qu’on ait une lumière sur les gens qui sont évadés. Heureusement que trois sont revenus’’.

En ce qui concerne le colonel Claude Pivi, Asmaou Diallo attend de ‘’voir où est-ce qu’il va rester. Parce que  je ne pense pas qu’il pourra être reçu dans un pays à côté, tout le monde le connait. Et on ne fera que le ramener dans son pays d’origine. Nous attendons cela et ça sera vraiment salutaire pour la justice guinéenne mais surtout pour le peuple de Guinée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info