L’expulsion de guinéens du territoire sénégalais n’est pas du gout du Premier ministre Bernard Gomou qui n’a pas manqué de titiller le Sénégal samedi lors de la cérémonie d’inauguration de la route Coyah-Farmoréyah-Frontière Sierra Leone. Il exhorte les autorités du pays de la Teranga à mettre fin à ce qu’il qualifie d’abus populistes contre les étrangers.
Parlant de la route Coyah-Farmoréyah-Frontière livrée officiellement samedi, Bernard Gomou a assuré que ‘’les longues heures de galère et les multiples tracasseries qui décourageaient les usagers de cette route essentielle sont désormais de lointains souvenirs’’.
Il affirme que ‘’la distance entre Freetown et Conakry et vice-versa n’a jamais été aussi courte, nos peuples n’ont jamais été aussi proches. La refondation, c’est aussi réaliser de façon durable les rêves de brassage de nos populations’’.
‘’Cette route a une dimension centrale pour le pays du panafricain, le camarade Ahmed Sékou Touré. Ce tronçon routier s’intègre dans le projet fédérateur de la CEDEAO, du corridor de la trans-côtière qui relie Dakar à Lagos en passant par Conakry. Le projet vise à améliorer les conditions de circulation des personnes et de leurs biens entre les États de la CEDEAO pour le grand bénéfice de nos populations’’, souligne-t-il.
Cependant, note-t-il, ‘’il est désolant de constater que malgré cette vision panafricainiste du président de la transition, qui s’est exprimé dès le 5 septembre par la réouverture des frontières guinéennes, closes depuis de longs mois, d’autres pays s’évertuent à brimer et à maltraiter des ressortissants de la CEDEAO en les prenant comme des boucs émissaires de leurs crises internes’’.
Il rassure que ‘’la République de Guinée maintiendra sa politique de panafricainisme, mais exige que les autorités de ces pays arrêtent ces maltraitances, abus populistes envers les communautés dites étrangères et d’engrenger très rapidement un dialogue fraternel pour la recherche de solutions appropriés avec les voisins comme il s’y est dans ce genres de situations’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com