Après l’interruption des cours, le ministre Hawing annonce un plan de rattrapage : ‘’Cette année, nous n’aurons que 4 jours de congés de pâques’’
La rareté du carburant et les difficultés de se déplacer dans la capitale suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kalouml ont conduit les autorités de la transition à suspendre les cours dans les écoles jusqu’au 14 janvier. Face à cette situation, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation annonce un programme de rattrapage.
‘’Nous étions censés aller en congés le 23 décembre. Mais nous avons anticipé sur les congés, trois jours avant. Puis, après les congés, on a une semaine. Ça veut dire que nous avons 10 jours de perdu’’, indique le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Pour Guillaume Hawing, ‘’la bonne question, c’est comment s’organiser pour rattraper ce retard. Nous avions les congés de pâques qui doivent venir bientôt. Donc, nous nous sommes dit que cette année, nous n’aurons que 4 jours de congés de pâques. Nous allons commencer les congés le vendredi, c’est-à-dire un jour avant la fête. Ça va être vendredi, samedi et lundi de pâques. On reprendra les cours le mardi. Ça va nous permettre naturellement de rattraper quelques cours que nous avons perdus sur les 10’’.
Il demande aux encadreurs de respecter la décision du gouvernement suspendant les cours. Car, selon le ministre Hawing, ‘’c’est pour le bien de l’école guinéenne, c’est pour le bien des parents, des élèves. Nous demandons aux parents d’élèves de garder leurs enfants à la maison, de comprendre que l’école est un centre d’instruction et d’éducation. Et quand on parle d’éducation, c’est un prolongement. Qu’ils veillent sur les enfants afin qu’ils travaillent durant ces congés et apprennent davantage les leçons’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info