Les Jeux olympiques de Paris ont été clôturées ce dimanche 11 août, laissant place aux paralympiques. Le clap de fin a connu la présence d’athlètes, artistes, autorités des quatre coins du monde.
‘’Les français, vous êtes tombés amoureux des Jeux olympiques. Et nous sommes tombés amoureux de vous’’, a laissé entendre le président du Comité international olympique, Thomas Bach, dans son discours de clôture en saluant la qualité de l’organisation de cette compétition mondiale.
Objectif Los Angeles 2028
Pour le ministre de la jeunesse et des sports, la participation de la Guinée aux JO de Paris a été fructueuse.
‘’Depuis que nous avons pris fonction, nous avons donné une importance capitale aux Jeux olympiques. Nous avions dit qu’il faut donner une envergure à ces Jeux. En Guinée, tout le monde ne connaissait que la CAN et la Coupe du monde. Pour faire la promotion des 40 disciplines que nous avons, il fallait montrer qu’il y a un autre jeu plus important qui met en valeur toutes les disciplines. C’est pourquoi, nous avions fait une grande communication ces derniers mois. Et nous nous sommes battus pour que l’équipe de football se qualifie’’, indique Bogola Haba.
Avant de souligner que ‘’cela a permis aux guinéens de comprendre que les Jeux olympiques, ce n’est pas pour les autres et c’est plus important que toutes les autres compétitions. Et cela permet de faire la promotion de toutes les disciplines. C’est la première fois que nous avons eu 5 disciplines dont 28 athlètes qualifiés et 3 autres paralympiques’’.
Aussi, poursuit-il, ‘’cela permet aux guinéens de comprendre les records. Les Jeux olympiques, ce sont des records mondiaux. Tu peux être champion de la Guinée ou d’Afrique. Mais si tu n’as pas les records requis pour être parmi les meilleurs du monde, ça devient très difficile. Et être médaillé des Jeux olympiques, c’est quelque chose d’important. Tous les athlètes doivent comprendre que pour les olympiades, il faut se battre. Et pour être médaillé, ça demande assez de travail’’.
‘’Nous avons des jeunes athlètes qui ont participé aux JO pour la première fois, ils ont encore le temps de se performer. Nous avons aussi des athlètes qui sont à l’intérieur du pays dans beaucoup de disciplines. Nous avons 4 ans pour avoir des qualifiés pour les Jeux olympiques de Los Angeles’’, assure-t-il.
L’autre élément, souligne le ministre Haba, ‘’c’est que nous avons voulu associer nos artistes à ces Jeux. Il était question de mettre en valeur nos artistes à Paris. Cela montre que le sport et la musique sont presque ensemble. Il y a également nos jeunes du Circus Baobab qui ont participé à cette clôture. La Guinée a été fortement représentée. Ce qui veut dire que sur le plan culturel, nous avons des valeurs à mettre en œuvre’’.
Aux dires du patron du département en charge de la jeunesse et des sports,lla participation de la Guinée aux JO de Paris va permettre à notre pays de comprendre comment organiser les grands événements.
‘’Je crois que c’est une très bonne leçon pour les guinéens. Nous demandons une bonne restitution de l’invitation du président de la République qui a voulu que la Guinée soit présente. Et notre pays a été présent. Le résultat sportif viendra, mais la Guinée a été bien représentée en termes de visibilité, de leçons à apprendre. Parce que nous aurons de grands événements à organiser’’, promet-il.
Il annonce que ‘’dès notre retour en Guinée , nous allons mettre en place le comité de Los Angeles 2028. Et ce comité va commencer à travailler pour la promotion des disciplines afin que nous ayons beaucoup de qualifiés et que nous soyons encore plus représentés’’.
La touche des autorités…
L’ambassadeur de Guinée en France notr que ‘’nous n’avons pas eu de médailles, mais il faut se réjouir de la participation de notre pays aux Jeux olympiques. Car cela n’est pas offert à tout le monde’’.
‘’Nous venons de participer à la cérémonie qui a clôturé ces olympiades dans une ambiance grandiose. Nos athlètes ont participé à tout le spectacle. Nous félicitons les autorités en premier lieu le président de la République qui n’a ménagé aucun effort pour la participation de notre pays à cette compétition internationale. Et on espère que pour Los Angeles 2028, la Guinée sera mieux préparée pour nous représenter dignement et apporter notre pays des médailles’’, se projette Senkoun Sylla.
La Guinée présente…
L’un des événements marquants à cette cérémonie de la clôture, c’est la présence effective d’acrobates guinéens, accompagnant les chorégraphes qui ont émerveillé cette rencontre.
L’acrobate Moahmed Keita alias Manga fait remarquer ‘’nous étions avec des artistes venus du monde entier. Des chorégraphes nous ont fait confiance. C’est une bénédiction parce que c’est un événement qu’on peut voir à travers le monde entier. Et dans ce lot, les seuls africains, ce sont des guinéens. Nous sommes presqu’une vingtaine de guinéens qui ont participé. C’était une occasion de représenter dignement notre pays. On a été bien soutenus par notre ambassadeur. Paris est loin de notre pays, mais quand on tourne la tête, on voit que la Guinée est bien représentée. C’est le monde entier qui nous a regardés. Parce que tout le monde avait les yeux rivés sur Paris. On est heureux de représenter la Guinée ici’’.
Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info
C’est du baratin tout ça. Où était la délégation Guinéenne lors des cérémonie de clôture ? Nous sommes au courant que la famille et les proches du ministre ont reçu chacun un odre de mission officielle et la prise en charge de ces personnes sur le dos du contribuable Guinéen, mais chassez que la sentence de l’histoire s’imposera à chacun et à tous.
L’aspect economique est tres important,faites une évaluation de ce que cette participation aux JO de Paris à couté à l’Etat Guinéen et ce que vous avez ramené dans les caisses de L’Etat.Si non il ne sert à rien d’envisager une autre participation couteuse du peu des ressources financières que le pays dispose.