Accompagné de membres de son cabinet, le ministre de la justice et des droits de l’homme a procédé à la réception technique de la prison civile de Coyah. En effet, il s’agit de la fin des travaux de rénovation entamés après l’évasion de plusieurs détenus enregistrée en juin 2023.
Située dans la localité de Sakaria dans la commune rurale de Wonkifong, la prison civile de la préfecture de Coyah présente désormais une belle image avec un immeuble reconstruit d’une capacité d’accueil de 1500 détenus.
A côté de ce bâtiment principal, l’ingénieur en charge de la coordination des travaux explique que la prison civile de Coyah dispose d’une infirmerie, d’un réfectoire, d’une cuisine et d’un poste de contrôle, du bureau administratif et des locaux pour détention des femmes et mineurs.
Ibrahima Rachid évoque l’existence d’un projet additif pour la construction d’un centre de réinsertion derrière le grand bâtiment.
Le ministre de la justice et des droits de l’homme s’est dit satisfait de l’exécution des travaux entamés sous la houlette de son prédécesseur Charles Wright.
Yaya Kairaba Kaba assure que ‘’la réalisation d’un tel bijou, c’est la concrétisation de la vision du président de la République, le général Mamadi Doumbouya qui, très tôt, dès la prise de responsabilité, a qualifié la justice de boussole’’.
Le patron du département de la justice parle d’une infrastructure pénitentiaire avec ‘’toutes les commodités modernes sont réalisées’’, avant de remercier l’entreprise MOBINEK SARL qui a réalisé ce chef-d’œuvre.
A rappeler que les travaux de construction de cet édifice R+1 avec sous-sol ont duré 8 mois.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com