Ultimate magazine theme for WordPress.

Après Tiègboro, Pivi interdit de sortir de la Guinée ? ‘’Toutes les personnes inculpées ne quitteront pas’’, clarifie Charles Wright

0

Alors que les autorités de la transition annoncent l’ouverture prochaine du procès des massacres du 28 septembre, le ministre de la justice et des droits de l’homme assure que toutes les personnes inculpées dans ce dossier sont interdites de quitter le territoire guinéen.

Le ministre Charles Wright rappelle que le colonel Doumbouya a donné des instructions pour que le  procès du 28 septembre soit organisé avant le 12e anniversaire de ces douloureux évènements.

‘’Depuis cette annonce,  tout porte à croire que ce procès va probablement avoir lieu à partir du 26 septembre. Je dis probablement parce que c’est une date qui n’est pas encore validée. Nous allons discuter de tous les paramètres qu’il faut. Le lieu qui va abriter le procès du 28 septembre, la phase de construction est terminée. Nous sommes à la phase de l’ameublement. Tout va être acheminé’’, annonce-t-il.

Il précise dans l’affaire relative au 28 septembre, ‘’il y a des personnes qui sont placées sous mandat de dépôt, d’autres ont été placées sous contrôle judiciaire. Toute personne dont la justice aura besoin va se présenter conformément aux règles de procédure pour le respect d’un procès juste et équitable’’.

A la question de savoir, si l’ancien chef de la junte Dadis Camara sera présent en Guinée, le ministre de la justice et des droits de l’homme répond que ‘’ce procès est une occasion pour chaque guinéen de venir se défendre. Je ne vois pas de raisons pour que M. Dadis ne puisse pas constituer avocat pour venir se défendre des accusations portées contre lui surtout qu’il bénéficie de la présomption d’innocence’’.

Ce qui reste clair, selon Charles Wright, ‘’c’est que toutes les personnes qui sont placées sous contrôle judiciaire, vous avez vu récemment le cas de M. Tiègboro qui a voulu quitté le pays alors qu’il était sous contrôle judiciaire, il leur est interdit de sortie du territoire aujourd’hui. C’est pour vous dire que la volonté de l’Etat est de ne pas voir un procès en l’absence des accusés’’.

Sur le cas de l’ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle, Claude Pivi alias Coplan, le garde des sceaux assure que ‘’les mesures sont prises aujourd’hui pour l’interdiction générale de toutes les personnes inculpées dans ce dossier’’.

Est-il sous contrôle judiciaire ? ‘’Vous pouvez tirer la conclusion. Je dis toutes les personnes qui sont inculpées ne quitteront pas’’, répond-t-il sur RFI.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info