Selon les derniers bilans, plus de 900 personnes, dont une majorité d’Égyptiens, ont trouvé la mort ces derniers jours en raison de la canicule en Arabie saoudite lors du hajj, pèlerinage musulman annuel.
Plus de 900 fidèles sont morts ces derniers jours en Arabie saoudite lors du hajj, ce grand pèlerinage musulman annuel, la plupart en raison de la canicule. Voici ce que l’on sait de ce drame ce mercredi 19 juin 2024.
Une majorité d’Égyptiens
La majorité des pèlerins tués lors du hajj qui s’est déroulé la semaine dernière à La Mecque, la ville la plus sainte de l’Islam dans l’ouest de l’Arabie saoudite, sont de nationalité égyptienne.
922 personnes ont été comptabilisées comme mortes jusqu’à présent au hajj, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données fournies par différents pays.
Parmi les victimes, on retrouve au moins 600 Égyptiens, selon un dernier bilan. Outre les morts égyptiens, 60 décès de Jordaniens ont été annoncés par des diplomates arabes. Des décès ont également été confirmés en Indonésie, en Iran, au Sénégal, en Tunisie et au Kurdistan irakien. Un diplomate asiatique a fait état de « 68 décès » parmi les pèlerins indiens.
Des morts dus à la chaleur
« Tous les décès (nouvellement annoncés) sont dus à la chaleur », a dit un diplomate arabe à l’AFP, alors que les températures avaient atteint les 51,8 degrés Celsius.
Les autorités saoudiennes ont conseillé aux fidèles d’utiliser des ombrelles, de boire beaucoup et d’éviter de s’exposer au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée. Mais de nombreux rituels se font dehors et en pleine journée.
Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins tentent de participer au hajj sans autorisation officielle, ce qui leur interdit l’accès aux installations climatisées.
Selon un des diplomates interrogés par l’AFP, le bilan des morts égyptiens a été considérablement alourdi par la présence de pèlerins qui n’étaient pas munis de ces autorisations. Ces pèlerins « ont été sans nourriture, sans eau ou air conditionné pendant longtemps », a indiqué un responsable égyptien supervisant le pèlerinage pour son pays.
Par ailleurs, les autorités saoudiennes avaient affirmé dimanche avoir traité plus de 2 000 pèlerins souffrant de stress thermique, sans fournir d’informations sur des décès. Lire la suite de l’article sur Ouest France en cliquant ici.