Dans un communiqué rendu public ce lundi, le ministère d’Etat chargé de la justice a annoncé l’arrestation de deux employés de la société BSGR. Il s’agit notamment de M. Ibrahima Sory Touré, le vice-président et directeur des relations publiques de la société, et M. Issaga Bangoura, un responsable de la sécurité.
Selon le communiqué, ces arrestations s’inscrivent dans le cadre d’une enquête pénale multi-juridictionnelle en cours sur l’acquisition par la société BSGR de droits relatifs aux blocs 1 et 2 du gisement de Simandou. MM Touré et Bangoura sont tous deux des témoins clefs devant être entendus dans le cadre de cette affaire.
’’Leur arrestation fait suite à des activités suspectes visant à se soustraire de la procédure en cours. Le premier s’apprêtait à quitter le territoire guinéen alors que le second était, en outre, recherché pour absence sans permission de son unité militaire.’’ peut-on lire dans le Communiqué de presse du ministère de la Justice.
Pour rappel, un autre agent de la société BSGR, Frédéric Cilins avait été arrêté aux Etats-Unis dans la soirée du 14 avril 2013, poursuivi pour subornation de témoin, entrave à l’exercice de la justice, et tentative de destruction d’éléments de preuves relatifs à une enquête fédérale.
Eric SYLLA, pour Visionguinee.info