[dropcap]L[/dropcap]a vague d’arrestations de ‘’sans-papiers’’ en Angola a touché plus d’un. Le ministre de la coopération Moustapha Koutoub Sanoh a indiqué à Bonheur Fm que son homologue des affaires étrangères et celui des guinéens de l’étranger travaillent activement pour trouver une solution rapide à la crise.

Le président de la république est en train de voir avec son homologue angolais pour un dénouement heureux de la situation, a expliqué le patron de la coopération internationale.
‘’Ça fait très mal’’, regrette Koutoub Sanoh. ‘’La Guinée a fait beaucoup de choses pour l’Angola. C’est difficile de croire qu’un pays pour lequel la Guinée a donné son sang’’ agisse de la sort.
‘’Il faut reconnaître que nous avons versé le sang de nos ancêtres’’ en Angola, insiste le ministre de la coopération. ‘’ Aujourd’hui, renchérit-il, il est temps de réfléchir et faire un rappel sur ces moments où la Guinée était l’un des pays très rares à s’engager la lutte pour la libération de certains pays africains’’.
Pour le ministre de la coopération internationale, la ‘’clairvoyance’’ du président Alpha Condé contribuera à mettre fin au calvaire des guinéens en Angola pour que ces derniers soient traités dignement.
‘’Je suis sûr que le président de la république trouvera une solution dans le meilleur délai pour mettre fin à toutes ces atrocités que vivent nos compatriotes que ça soit en Angola, en Mozambique ou ailleurs’’, a-t-il souligné.
La Guinée et les guinéens ont beaucoup fait pour l’Afrique, précise Koutoub Sanoh qui estime que les guinéens méritent d’être assistés et appréciés. Car, ‘’l’Afrique a retrouvé son indépendance, sa liberté grâce aux efforts de la Guinée’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info