Ultimate magazine theme for WordPress.

Arrêté au Libéria, ‘’Pivi a été ramené à la maison centrale de Conakry’’, selon le procureur militaire

0

Le colonel Claude Pivi a été mis aux arrêts au Libéria après plus de 10 mois de cavale. L’ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle, condamné à la perpétuité dans l’affaire du 28 septembre, a été extradé vers la Guinée et conduit à la maison centrale de Conakry.

L’annonce a été faite par le procureur militaire Aly Camara ce jeudi 19 septembre. Le parquet du tribunal militaire de Conakry dit avoir lancé une procédure de recherches le 22 janvier 2024 contre le colonel Pivi, avant de rappeler que ce dernier fait l’objet d’une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité pour crimes contre l’humanité dans l’affaire du 28 septembre.

Le 17 septembre, selon le colonel Camara, ‘’les efforts conjoints des forces de défense et de sécurité ont permis d’arrêter le fugitif. Il a été ramené à la maison centrale pour purger sa peine conformément à la loi’’.

Le procureur général la cour d’appel de Conakry a rappelé que Pivi s’est évadé de la prison de Conakry le 4 novembre 2024. Fallou Doumbouya confirme que le parquet militaire de Conakry avait ouvert une information judiciaire.

‘’C’est dans ce cadre que les efforts conjugués des forces de défense et de sécurité ont permis d’interpeller et d’arrêter Claude Pivi. Nous avons cru devoir assister à sa mise à disposition au compte de la justice que nous représentons’’, précise le magistrat.

Il rajoute que la justice guinéenne a tenu à se rassurer que toutes les dispositions prises pour éviter des complicités externes pouvant d’une part porter atteinte à son intégrité physique et morale et d’autre part, des velléités tendant à le soustraire des poursuites engagées contre lui pour des faits en lien avec son évasion’’.

Sur les images de l’arrestation du colonel Pivi publiées sur les réseaux sociaux, il apparait avec une ‘’personne qu’on prétend être son fils Pivi Verni. Je tiens à apporter la précision que ce n’est pas son fils. C’est ce monsieur qui l’hébergeait. C’est ce qui fait que le mandat décerné contre son fils est en cours d’exécution. Une fois qu’il sera retrouvé, il sera mis à la disposition des autorités judiciaires guinéennes et éventuellement, il va répondre à la loi’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info