Assainissement du fichier de la fonction publique : le ministre Julien Yombouno bénéficie du soutien du colonel Doumbouya
Julien Yombouno, ministre du Travail et de la Fonction publique, cible de critiques acerbes depuis des semaines, a bénéficié jeudi du soutien du colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, qui a demandé au Premier ministre d’en faire autant.
En conseil des ministres, le colonel Doumbouya a instruit le chef du gouvernement Bernard Gomou d’apporter l’appui nécessaire au ministre du Travail et de la fonction publique en vue de la réussite effective de l’opération de maitrise des effectifs des agents de l’Etat.
Se disant conscient des velléités de pressions inhérentes à une telle mission, le numéro 1 guinéen a exhorté les membres du gouvernement à rester dans l’équilibre de la serviabilité du pays en vue de produire les résultats escomptés pour le bien de l’administration publique guinéenne.
Pour le président de la transition, seule la cohésion par l’unité d’action sectorielle doit marquer l’assainissement du fichier de la fonction publique.
La semaine dernière, le ministre Julien Yombouno a révélé que le fichier de la fonction publique disposait de milliers d’agents admis à faire valoir leur droit à la retraite depuis des années, jamais mis à la retraite avant l’avènement du CNRD
Et ce n’est pas tout, loin de là. Des centaines d’agents en cumul de fonctions, exerçant au privé, non mis en position de disponibilité, continuent d’être payés à la Fonction publique. Ce qui cause une saignée financières de 32 milliards GNF par mois aux caisses de l’Etat.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com