Financé par l’Union européenne et exécuté par l’Agence belge de développement (Enabel), le programme Sanita Villes Propres, en collaboration avec l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité, accompagne depuis 2018 les acteurs de l’assainissement dans la mise en œuvre efficace de la nouvelle stratégie de la gestion des déchets solides à Conakry et Kindia.
Constatant que le service, la sensibilisation et la sanction sont des points culminants pour arriver à une gestion pérenne des déchets, Enabel a initié une série de formations en faveur des gardes communaux pour l’application efficace des sanctions afférents au non-respect des règlements d’hygiène et de salubrité publique.
A Conakry, les gardes communaux relevant de la commune de Matoto sont les premiers bénéficiaires d’une formation sur les mécanismes de mise en œuvre des règlements de police portant sur l’hygiène et la salubrité publique communale
‘’Cette formation appuyée par Sanita Villes Propres consiste à renforcer la capacité des agents de la garde communale dont le rôle est d’appliquer les règlements de la commune pour la sécurité, la salubrité publique, l’hygiène’’, indique le formateur Mohamed Diarra Camara.
Il précise qu’au cours de la formation, ‘’il sera question de définir la mission de la garde communale, les missions générales et celles spécifiques et comment le commandement est assuré dans cet état de fait, quel doit être le comportement d’un agent vis-à-vis d’un citoyen dans l’exercice de la mission’’.
Il poursuit en soulignant que ‘’nous allons évoquer la question relative à la salubrité. Parce que pour appliquer les règlements de police communale, il faut connaitre d’abord c’est quoi la salubrité, ses causes et ses conséquences. Nous allons parler des différentes formes de salubrité. Parce que ces agents vont former les populations’’.
‘’La loi autorise le maire de prendre un règlement de la police sur la salubrité pour fixer les règles d’interdiction. C’est en application de ces règlements de police que les agents vont entrer en phase d’exécution. Pour cela, nous avons élaboré un plan d’opération. Les commandants des gardes communales vont les soumettre à un plan d’opération et repartir des équipes en zones prioritaires’’, renseigne M. Camara.
Les bénéficiaires ne cachent pas leur satisfaction. ‘’Nous saluons cette formation initiée par Enabel. Nous allons davantage connaitre le rôle des gardes communaux envers la communauté. Il faut rappeler que l’Etat est l’autorité suprême du pays. Mais récemment, il y a la loi 335 qui a transféré certaines compétences dans les collectivités. 14 compétences ont été transférées dans les collectivités. Donc, cette formation a été initiée pour que nous les agents communaux soyons outillés pour bien aborder les communautés à la base’’, souligne Soriba Sylla.
Dans le cadre de la sensibilisation, souligne le chef service général de la commune de Matoto, ‘’nous sommes mieux outillés. Seulement, nous attendons des partenaires techniques des matériels parce que quand on part auprès de populations qui ont des réclamations. On nous parle souvent d’insuffisance de poubelles. Parfois, les PME qui évoluent dans les quartiers ne viennent pas régulièrement ramasser les ordures’’.
Le secrétaire général de la commune de Matoto Namadian Condé rappelle que dans une collectivité locale, ‘’rien ne peut se faire sans les gardes communaux. Parce que tout ce qui concerne le bon ordre incombe leur responsabilité. A travers cet atelier, nous sommes dans une dynamique de la gestion des déchets solides. Pour parler de cela, on fait allusion aux trois S à savoir la sensibilisation, le service rendu et la sanction’’.
Pour Odette Kamano, responsable juridique à Sanita Villes Propres, ‘’l’objectif de cet atelier, c’est de mettre à disposition des agents de la garde communale de Matoto des outils et savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre de leur compétence de garde communal’’.
‘’Puisque Sanita Villes Propres agit sur le terrain notamment dans le renforcement de capacité des PME de pré-collecte de déchets ménagers mais également au niveau de sensibilisation au niveau de ménages auprès des différents acteurs de gestion de déchets, c’est le moment pour nous de mettre le 3e S qui est la sanction. Et cela passe par la formation de ceux qui sont chargés de la mise en œuvre de cette sanction sur le terrain notamment l’application des règlements de la police liés à l’hygiène et la salubrité publique’’.
Au sortir de cet atelier, elle espère que ‘’les agents seront suffisamment outillés pour leur déploiement effectif sur le terrain et qu’ils maitrisent les différentes fonctions opérationnelles d’un garde communal tout retenant qu’ils sont acteurs de la salubrité dans leurs communautés’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info