Ultimate magazine theme for WordPress.

Assainissement : Enabel offre une centaine de motos tricycles à la CONAAG

0

La cérémonie de remise officielle de ces motos tricycles dotées de mini-bennes, offertes par l’Agence belge pour le développement (Enabel), dans le cadre du projet SANITA Villes Propres, a eu lieu ce jeudi 11 aout, au siège de la Coordination nationale des acteurs de l’assainissement en Guinée (CONAAG) à Sangoyah.

Sur un lot sur de 100 motos tricycles destinées aux communes de Conakry et la zone urbaine de Kindia, 40 motos ont été réceptionnées et mises à la disposition des communes de Matam et de Dixinn.

En présence de ministre de la administration du territoire et de la décentralisation (MATD), Mory Condé, la CONAAG, bénéficiaire de ce don, a exprimé ses remerciements à ENABEL pour son accompagnement sans cesse aux acteurs de l’assainissement.

‘’Ces équipements nous permettront de renforcer nos capacités d’intervention dans la pré-collecte des déchets en Guinée’’, se réjouit Sékou Keita, président de la COONAAG, avant de rassurer le partenaire Enabel de la détermination des acteurs de l’assainissement à utiliser à bon escient les engins mis à leur disposition.

Il a mis l’occasion à profit pour interpeller le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation sur la situation des acteurs de l’assainissement.

‘’Nous, acteurs de l’assainissement attirons l’attention du gouvernement à travers monsieur le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, du respect strict du schéma directeur qui est le document référentiel des activités de l’assainissement dans notre pays (…). Nous sollicitons une subvention en raison de la contrainte et du cout élevé de l’assainissement’’, plaide M. Keita.

L’Agence belge de développement (Enabel) se dit heureuse d’apporter son soutien aux acteurs impliqués dans l’assainissement afin de renforcer leurs capacités dans la pré-collecte et la professionnalisation du secteur en Guinée.

‘’Cette mise à disposition va vous permettra d’améliorer vos capacités de pré-collecte, mais aussi contribuer à l’atteinte de vos objectifs et ceux du gouvernement guinéen (…). Nous osons espérer que ces équipements roulants munis de mini benne pour la facilitation de la collecte des déchets solides dans les quartiers de la ville de Conakry seront utilisés à bon escient’’, souligne Moise Moussa Akobi au nom d’Enabel.

Selon le conseiller communal de Ratoma, Cellou Dialllo, ‘’le projet pilote de Sanita Villes Propres a été lancé Ratoma par la construction du site de regroupement des déchets de Kakimbo. Aujourd’hui, nous sommes à cinq sites opérationnels à Ratoma, un à Matoto et beaucoup d’autres sites sont en cours de construction à Ratoma, Dixinn, Kaloum et Matoto. C’est pour dire que le projet est en train de réussir’’.

Le ministre Mory Condé rassure que le gouvernement va continuer à appuyer les collectivités pour que les PME puissent travailler correctement.

‘’Lorsque les ménages ne s’abonnent pas aux PME, lorsque les magasiniers, les kiosques qui sont au bord des routes pensent encore qu’ils peuvent continuer à déverser leurs ordures sur les bacs à ordures, de ne pas s’abonner aux PME, ça ne va pas marcher’’, indique Mory Condé.

C’est pourquoi, annonce-t-il, ‘’j’ai demandé au nouveau directeur dénéral de l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP), plus tard d’ici la fin du mois de septembre, de dégager tous les bacs à ordures. Nous allons installer des bacs à ordures à l’intérieur des quartiers pour permettre aux PME de faire la pré-collecte au niveau des ménages pour les déposer dans les bacs’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info