Ultimate magazine theme for WordPress.

Assainissement : la commune de Matam dotée d’une Zone de transit et de tri des déchets

0

Dans le cadre de la professionnalisation de la gestion des déchets solides, la commune de Matam, grâce à l’appui technique et financier du programme Sanita Villes Propres de  l’Agence belge de développement (ENABEL), a organisé ce mercredi la cérémonie de réception de la zone de transit et de tri des déchets (ZTT) de Batiport. Des équipements composés d’une machine tractopelle, de 8 tricycles et des équipements de pré-collecte ont été également remis à la commune.

Financé par l’Union européenne et exécuté par l’Agence belge de développement (ENABEL), le programme Sanita Villes Propres accompagne les acteurs de l’assainissement dans la mise en œuvre efficace de la nouvelle stratégie de professionnalisation de la gestion des déchets solides à Conakry et Kindia.

La commune de Matam vient de bénéficier d’un autre accompagnement du programme dans le but de renforcer les capacités les acteurs communaux et les PME de pré-collecte de déchets, dans l’aménagement des infrastructures modernes de gestion de déchets, la sensibilisation des populations.

Le maire Ismaël Condé a rappelé que depuis le début du partenariat en 2019 entre sa commune et Sanita Villes Propres, ‘’plusieurs réformes ont été menées. Elles ont permis de passer de la gestion informelle à la gestion professionnelle des déchets solides’’, indique le chef de l’exécutif communal de Matam.

Grâce à Sanita Villes Propres, Matam a procédé à ‘’la mise en place des organes de concertation et du Comité technique communal d’assainissement (CTCA), la mobilisation d’outils d’assainissement, l’élaboration du Plan communal de gestion des déchets solides et d’une carte zonage de pré-collecte, au renforcement de capacités des acteurs communaux en maitrise d’ouvrages, la réhabilitation des voiries de drainage et de franchissement’’.

Pour Michal Kielar, représentant de l’Union européenne à la cérémonie, ‘’la bonne gestion des déchets à Conakry est une action qui tient à cœur l’Union européenne. Parce qu’une bonne gestion  de déchets peut avoir des impacts positifs énormes sur la santé des citoyens et le développement de la ville. Une bonne gestion de déchets contribue à des emplois durables pour tous les quartiers de Conakry. Et Conakry, avec des quartiers propres, pourra attirer des investissements qui pourront dynamiser la croissance économique. La bonne gestion des déchets a un impact sur l’environnement. Nous partageons tout et nous ne pouvons pas avoir une planète propre sans Conakry propre’’.

Raulin Pierric, intervention manager à Sanita Villes Propres, a pour sa part rappelé que ‘’cette infrastructure et les équipements sont importants pour que la commune puisse assurer sa compétence d’assainissement et offrir des services performants à ses citoyens. Cette infrastructure d’une valeur d’un milliard GNF va permettre  de professionnaliser la pré-collecte au profit des Groupements d’intérêt économique (GIE) que la commune va recruter’’.

C’est pourquoi, lance-t-il, ‘’il est important que la commune puisse veiller à ce que ces dons puissent être utilisés de manière durable et au profit de l’intérêt public’’.

Mettant l’occasion à profit, la gouverneure de la ville de Conakry a exprimé détermination à  apporter toute assistance technique nécessaire à la commune de Matam pour le bon fonctionnement de la zone de transit et de tri. M’Mahawa Camara rappelle que ‘’l’assainissement, l’environnement et le cadre de vie occupent une place de choix dans le programme de développement du colonel Mamadi Doumbouya et de son gouvernement’’.

En remerciant ENABEL et l’Union européenne pour  »tous les efforts qu’ils ne cessent d’apporter aux collectivités de Conakry pour la professionnalisation de la gestion des déchets solides, la Générale à la retraite M’mahawa Camara a invité ‘’les autorités de Matam à veiller sur le bon fonctionnement de cette infrastructure et les équipements mis à leur disposition’’. Avant d’exhorter les habitants de la commune à souscrire à un abonnement auprès des PME.

Le secrétaire général du ministère de la décentralisation souligne qu’en Guinée, le ‘’problème de l’assainissement se pose avec acuité. C’est pourquoi, en plus de l’appui que nos partenaires apportent, l’effort que le gouvernement fourni,  il est important que chacun de nous sache que nous sommes responsables au même titre qu’eux’’.

Se réjouissant de la coopération entre la Guinée et l’Union européenne qui, selon lui produit beaucoup de résultats, Moustapha Kobelé Keita a lancé un appel à nos compatriotes : ‘’Lorsqu’on nous octroie ce genre de choses, si nous ne gérons pas normalement, ça ne pourrait pas encourager ceux qui nous accompagnent. Nous devons comprendre que nous sommes les concernés et c’est nous qui souffrons des conséquences néfastes de l’insalubrité’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info