Les immigrés Guinéens vivent avec la peur au ventre. Ces derniers mois, plus d’une dizaine de nos compatriotes, partis en quête du bonheur au pays d’Eduardo Dos Santos, ont été assassinées sans que lumière ne soit faite sur ces sordides affaires. Pendant ce temps, Elie Kamano, artiste de son état, trouve un bouc émissaire. Il accuse ouvertement le gouvernement Guinéen d’être complice de ces assassinats.
Pour le reaggaeman, ‘’c’est un crime de ne pas agir quand des compatriotes se font tuer tout le temps’’. Pour lui, ‘’on ne peut nous parler aujourd’hui d’un ministère des guinéens de l’étranger alors que ces gens ne prennent pas leurs responsabilités dans un pays comme l’Angola où la Guinée s’est battue pour son indépendance’’.
Poursuivant, Elie Kamano accuse Alpha Condé de diviser les Guinéens. ‘’La politique du président de la République, peste-t-il, est braquée contre une partie de la population. On ne peut pas accepter qu’une, deux, jusqu’à cinq personnes meurent de la même manière dans un pays et que l’Etat reste indifférent. C’est tout simplement avec la complicité de l’Etat. Car, le silence devant le crime est une complicité devant le crime’’, a-t-il martelé, avant d’appeler à la fermeture de l’ambassade d’Angola en Guinée et la convocation immédiate du représentant diplomatique de Dos Santos à Conakry.
Pour rassurer les Guinéens vivant en Angola, Elie Kamano affirme que le président Alpha Condé doit prendre son bâton de pèlerin et se rendre à Luanda. ‘’Vous savez lorsqu’il y a des problèmes en Guinée, les Occidentaux affrètent des vols spéciaux pour rapatrier leurs ressortissants. Et pendant ce temps, des Guinéens meurent en Angola tous les jours et on ne fait rien’’, a déploré le reggaeman.
Plus loin, l’artiste reproche au chef de l’Etat d’avoir nommé Sanoussy Bantama Sow au ministère des Guinéens de l’étranger juste pour le récompenser. ‘’Il (Bantama Sow) ne connait même pas le dossier des guinéens vivant à l’étranger, ni leur mode de vie. Il est juste en train de faire la campagne de RPG Arc-en-ciel’’, selon Elie Kamano qui se dit écœuré par la mort tragique des Guinéens vivant à Luanda. ‘’Si j’avais les moyens, j’allais partir en Angola et parler au nom de tout le peuple de Guinée’’, a conclu le reggaeman.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416