La Guinée a réintégré l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie constituée de sections membres représentant 78 parlements ou organisations interparlementaires. La décision a été prise lors de la 6ème Conférence des Présidents d’Assemblées et de sections de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) tenue début du 3 au 5 avril 2014 à Bujumbura, la capitale Burundaise.
Le 1er vice-président de l’assemblée nationale, Saloum Cissé et la parlementaire de l’Union des Forces républicaines, Aissata Daffé ont représenté la Guinée à cette rencontre qui a réuni des délégations de 27 pays d’Afrique ayant le Français en partage.
Outre la Guinée, le Mali et le Madagascar ont vu leurs sanctions levées par une décision du conseil permanent de la francophonie. Ils réintègrent les sections de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie suite à l’examen de l’évolution de la situation politique dans ces pays.
La conférence des Présidents d’Assemblées et de sections de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) encourage les acteurs politiques et sociaux des trois pays réintégrés de consolider la paix et la concorde nationale ainsi que la restauration de l’Etat de droit et de l’ordre démocratique en cours.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65
La Guinée se souvient du « bon temps » où la France était présente sur son sol… Pourquoi ne pas envisager une prochaine collaboration plus étroite entre les 2 pays ? Le retour de français ne permettrait-il pas de mieux envisager l’avenir proche ?