[dropcap]L[/dropcap]e 23 octobre 2018, le véhicule du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo a été la cible d’un tir au rond-point de la Bellevue, lors d’une manifestation de rue organisée par l’opposition.
Près de deux ans après les faits, l’affaire s’est invitée jeudi au tribunal de première instance de Dixinn lors du procès du responsable de la mobilisation du Front national pour la défense de la constitution, Oumar Sylla alias Foniké Mengué.
‘’Monsieur le procureur dit qu’aucun membre du FNDC n’a été blessé et personne n’a déposé une plainte. Est-ce qu’on n’a pas tiré sur le cortège d’Elhadj Cellou Dalein Diallo à bout portant ? Est-ce qu’on a présenté un seul guinéen pour dire que c’est lui qui a tiré sur lui ? Il aurait même pu laisser sa vie dans cette agression’’, regrette Me Salifou Beavogui, avocat du prévenu.
Il a rappelé au parquet de Dixinn, ‘’nous avons près d’une cinquantaine de plaintes pour des cas de violences, de morts d’hommes, mais aucune plainte n’a abouti à un procès sauf celle concernant le policier Kaly’’.
Me Béavogui note que ‘’le parquet de Dixinn est très habile à arrêter les contestataires du projet du 3e mandat, organiser tous les procès, faire venir la gendarmerie, la police. Mais lorsqu’il s’agit des violences commises sur de paisibles citoyens qui manifestent à mains nues, il n’y a jamais de procès’’.
Le procureur Sidy Souleymane Ndiaye saisira aussitôt la balle au bond pour apprendre à l’homme en robe noire que ‘’le dossier sur l’attaque du véhicule de M. Cellou Dalein Diallo a fait l’objet d’une information judiciaire qui a été clôturée par un non-lieu. On n’a pas pu identifier X. Lorsque X n’est pas identifié en procédure pénale, la décision est non-lieu’’.
Le procureur Sidy Souleymane a rappelé à Maitre Salifou Béavogui que ‘’bous m’avez accompagné chez M. Cellou Dalein Diallo dans cette procédure. Ne faites pas croire à une certaine catégorie de la population que le procureur de la République ne fait pas son travail’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com