Ultimate magazine theme for WordPress.

Attendu à la barre pour son procès, l’ancien ministre des mines Ahmed Kanté brille par son absence 

0

Accusés d’abus de confiance et concurrence déloyale, Ahmed Kanté, Claude Lorcy et Philippe Roger étaient attendus au tribunal de Kaloum, ce lundi 24 mai 2024. Aucune raison n’a été donnée pour justifier leur absence. Malgré tout, le président du tribunal a traité les exceptions soulevées par la défense.

Après avoir noté l’absence des accusés et de leurs avocats dans la salle, le président du tribunal, Ousmane Sylla, a tranché la question des exceptions du non-recevoir de la chose jugée pour défaut de qualité soulevée par la défense.

Statuant publiquement et contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort, le tribunal a rejeté la demande de la défense lors de la dernière audience et a examiné en profondeur l’exception soulevée concernant la recevabilité de la constitution de la partie civile avant de décider de poursuivre les débats. En l’absence des prévenus, les parties présentes ont été autorisées à s’exprimer.

Préoccupé par l’allongement de la procédure, Me Alkaly Mohamed Touré a déploré l’attitude des parties adverses. ‘’Ce sont eux, les poursuivis, qui devraient accorder tout le respect nécessaire à leur propre situation’’, souligne-t-il.

‘’En ne le faisant pas, cela témoigne du fait qu’ils n’ont pas d’égards, ils n’accordent pas d’importance à la procédure. Mais nous, nous savons que les prévenus dans cette affaire ne veulent pas aller au fond (…). Ils peuvent faire le dilatoire, le juge est tenu de se prononcer’’, ajoute-t-il.

La partie civile a demandé au juge de décerner un mandat d’amener contre Ahmed Kanté et autres suite à leur absence lors du procès malgré leurs exceptions soulevées. Elle estime que des mesures contraignantes sont nécessaires pour que les prévenus se préoccupent de leur sort.

‘’Nous, nous avons estimé, pour permettre aux prévenus de se préoccuper de leur sort dans cette procédure, qu’il y avait lieu de prendre des mesures contraignantes’’, a déclaré Me Alkaly Mohamed Touré.

En raison de l’absence des accusés, le ministère public a souhaité que la suite des débats soit reportée à la prochaine audience.

Le président du tribunal, Ousmane Sylla, a pris la décision de rejeter la demande de mandat d’amener faite par la partie civile, avant de renvoyer le procès à la date du 8 juillet prochain.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info