Ultimate magazine theme for WordPress.

Attention, cette vidéo du président Mamadi Doumbouya n’est pas récente !

0

La vidéo du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, en train d’encourager les joueurs du Syli national, publiée par cet internaute le 30 janvier 2024 sur le réseau social Facebook, n’est pas récente. Dans cette vidéo d’une minute nous voyons le président Mamadi Doumbouya en train d’encourager les joueurs du Syli national à se battre comme un soldat pour ramener à Conakry la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022.

Dans un premier temps, nous avons essayé de déterminer la source et la date de diffusion de cette vidéo. Cette vidéo d’une minute est un extrait du Journal 20h 30 diffusé le 27 décembre 2021 pour la première fois sur la page Facebook de la Radiotélévision nationale (RTG). C’était à l’occasion de la remise du drapeau par le président Mamadi Doumbouya à l’équipe nationale de football de Guinée pour la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui s’est tenue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.

Une vidéo sortie de son contexte

Dans la légende de cette vidéo publiée par Karim Diallo, celui-ci dit en mentionnant un de ses amis :  « Tata Oumar Diallo tu vois, je ne me trompe jamais. La présence de CDD (Cellou Dalein Diallo) au stade a fait sortir le Généreux… Qui est fou ! Si CDD (Cellou Dalein Diallo) persiste, on risque de voir le Caporal Généreux même dans les vestiaires des joueurs ».

Lors du match des huitièmes de finale du Syli national contre la Guinée Équatoriale, au compte de la 34ème édition de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) qui s’est joué au stade Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan, le lundi 29 janvier 2024, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG était présent. C’est sur cette présence que l’auteur de la publication s’est basé pour légender sa vidéo en la sortant de son contexte.

Nous avons contacté l’auteur de la publication Karim pour discuter avec lui autour de cette vidéo qui n’est pas récente, mais nous n’avons obtenu aucune réponse de sa part au moment de la rédaction de cet article. Et la publication est toujours disponible sur son compte (lien archivé)au moment de la rédaction de cet article.

Verdict

La vidéo du président Mamadi Doumbouya en train d’encourager les joueurs du Sily national est certes vraie, mais elle n’est pas récente. Elle est sortie de son contexte. Il s’agit d’un extrait diffusé dans le Journal de 20h30 diffusé le 27 décembre 2021 par Radiotélévision guinéenne, soit il y a un peu plus de 2 ans. C’était lors de la remise du drapeau, par le président de la transition, à l’équipe nationale pour la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun 2022.

Cet article a été rédigé par Mamadou Mouctar Diallo dans le cadre du projet d’Éducation au Média à l’Information et au Numérique Plus (EMIN +) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Ciré Baldé, Directeur  de publication de VisionGuinee.Info..

Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à: contact@visionguinee.info  ou sur WhatsApp : +224 628 32 85 65 ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info