Ultimate magazine theme for WordPress.

Attribution de marchés gré-à-gré : Cellou Dalein Diallo fait le grand déballage

0

[dropcap]P[/dropcap]our le chef de file de l’opposition, depuis l’élection d’Alpha Condé, la plupart des marchés publics sont attribués gré-à-gré à des sociétés privées. Ces dernières en contre-partie, selon Cellou Dalein Diallo, reversent de l’argent au pouvoir en place pour financer la campagne électorale d’Alpha Condé.

Cellou Dalein‘’Depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, 80% des dépenses publiques sont affectées pour le paiement des marchés signés gré-à-gré avec des prix inexplicables’’, soutient le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Pour illustrer ses propos, il indique que c’est sous le magistère d’Alpha Condé qu’une société burkinabé a bénéficié d’un marché gré-à-gré pour la réhabilitation de la route Kissidougou-Kankan distante de 195 Km. Selon Dalein, ancien ministre des travaux publics, ‘’quel que soit l’état de dégradation d’une route, sa réhabilitation coûte moins chère que sa construction’’. Car, indique-t-il, ‘’tout le tracé est déjà fait. Il n’y a pas de rectifications à faire, ni de terrassement. Tout le travail consiste à faire une nouvelle couche de latérite, de concassé et une couche de bitume’’.

Pourtant, déballe le chef de file de l’opposition, la réhabilitation de la voie Kankan-Kissidougou a coûté un million cinq cent mille euros par kilomètre. ‘’Jamais dans l’histoire des travaux publics, on a payé un kilomètre de route à ce prix’’, s’étonne Cellou Dalein Diallo, qui était dans l’émission Œil de Lynx, ajoutant : ‘’Il s’agit tout simplement d’un marché de gré-à-gré pour une route qui n’était même pas une priorité, compte tenu de son faible niveau de trafic’’

Les cas Sonfonia-Kagbelen et Dabomba-Km 36

Le challenger d’Alpha Condé à la présidentielle de 2010 va plus loin. Il estime que le tronçon Sonfonia-Kagbelen est aussi un marché de gré-à-gré au coût de 6 millions d’euros par kilomètre. ‘’L’axe Enco5-Sonfonia a été réalisé au prix d’un million de dollars le kilomètre et en autoroute’’, rappelle l’opposant qui accuse les bénéficiaires de ces marchés de financer la campagne électorale du parti au pouvoir.  ‘’Il y a rien qui puisse justifier le prix de ces travaux, sinon le fait que ce marché a été attribué à des amis du pouvoir qui sont conviés à d’autres missions. Tous les bénéficiaires doivent reverser de l’argent pour le financement de la campagne électorale du RPG’’.

La compagnie brésilienne OAS est bénéficiaire du marché de réhabilitation de la route Dabomba-Km36. ‘’Le kilomètre a été facturé au prix d’un milliard de francs guinéens’’, selon Cellou Dalein Diallo. Alors qu’en 2014, ‘’dans la même zone, ajoute-t-il, on attribue des marchés à 400.000 euros par Kilomètre, suite à des appels d’offres’’.

Le coût du marché pour la construction de la route Labé-Sérima s’élève à 400.000 euros par kilomètre. ‘Pourtant, il a été attribué en 2014, dans des conditions très difficiles, estime le chef de file de l’opposition qui dit ne pas comprendre ‘’pourquoi au même moment entre Kankan et Kissidougou, et pour une simple réhabilitation de l’axe, l’entrepreneur a facturé un million cinq cent mille euros par kilomètre’’.

Quant au secteur de l’énergie, Cellou Dalein Diallo soutient que ‘’la société Asperbas a été  recommandée aux autorités, malgré qu’elle n’avait aucune expertise en la matière’’. ‘’On conclut un marché d’une valeur de 144 millions d’euros pour rendre opérationnelle une centrale en décembre 2010. Jusqu’à présent, rien n’a été fait. On a résilié le contrat alors qu’on a déjà payé 105 millions d’euros, sans demander à l’entreprise de payer une pénalité de retard dans l’exécution du marché’’, parachève-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info