[dropcap]L[/dropcap]e sermon du grand imam, le jour de la fête de ramadan, a suscité de vives réactions sur la toile. Elhadj Mamadou Saliou Camara, prêchant l’unité, a invité les acteurs politiques à respecter le président de la République qui, selon lui, est le père de toute la nation.
Le leader religieux indiquait, en soussou, à l’occasion de la prière de l’Aid el-fitr : ‘’C’est notre président [Alpha Condé, Ndlr] qui est assis ici. C’est à lui que Dieu a confié la Guinée aujourd’hui. Il n’est plus du RPG mais le père de toute la nation guinéenne. Il est le père de l’UFDG, mais aussi de l’UFR. Il est le père de Cellou Dalein Diallo, de Sidya Touré et de Lansana Kouyaté’’.
Et d’ajouter : ‘’Quiconque l’insulte aura insulté son père. Si tu l’insultes, tu auras insulté ton frère, ton chef parce que c’est à lui que Dieu a donné la Guinée aujourd’hui’’. Il n’en fallait pas plus pour que l’imam soit la cible de critiques acerbes.
Pour l’ancien vice-président de l’UFDG, il est important de voir de près le fond de la pensée d’Elhadj Mamadou Saliou Camara et placer son sermon dans son contexte. ‘’Le fond de la pensée c’est quoi ? C’est que le président de la République, avant d’être une personne, est une institution. Cette institution c’est elle qui gouverne la Guinée, donc elle mérite respect et considération. Ça c’est partout’’, argumente Bah Oury.
Il considère la sortie médiatique de l’imam de la grande mosquée de Fayçal comme ‘’un appel d’une certaine communion autour de l’institution qu’est le président de la République. Car, pour notre stabilité, pour notre cohésion, pour l’harmonie que le pays doit avoir, il faudrait que le président de la République ait le respect de tous. Ça c’est une donnée qui doit être dans notre culture civique’’.
Pendant ce temps, déplore Bah Oury, ‘’il y a des gens qui se mettent à attaquer l’imam. Je lui demande pardon au nom des membres de l’UFDG qui ont eu des écarts de langage à l’égard de l’imam Elhadj Saliou Camara’’.
Leur attitude, sermonne-t-il, ‘’n’honore pas les militants qui prétendent être des militants de l’UFDG. Ils ne rendent ni service à l’UFDG, ni à la cause qu’ils sont censés de défendre. Au contraire, ils présentent une caricature de ce que nous nous avons toujours combattue’’.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
Franchement, je crois que Mr Bah Oury en fait trop. Il se mêle de tout, a une opinion tranchée sur tout, allant même jusqu’à vouloir se substituer à tous.
Si ceux qui ont critiqué l’imam ont tort et que leur acte a porté préjudice à ce dernier, il ne revient pas à quelqu’un d’autre – Bah Oury ou X – à demander pardon à leurs lieu et place. A moins que ceux que l’on estime avoir fait un tort à l’imam aient donné mandat à Bah Oury, ce que je ne pense pas.
Mr Bah Oury serait beaucoup plus inspiré s’il faisait moins de tapage et observait plus de réserve et de retenue.
Rachid LY
Sincèrement les proches de BAH oury doivent prendre des mesures afin de le faire hospitaliser dans un service de psychiatrie.
Ce mr présente des troubles du comportement qui, non soignés à temps pourraient dégénérer d’un moment à un autre
A mon humble avis, l’ufdg devrait prendre ses responsabilités en poursuivant toute personne qui usurperait le nom de l’ufdg surtout quand cell-ci ne fait pas partie de la famille politique. Bah Oury agit en toute impunité en usurpant le nom de l’ufdg qui est juridiquement condamnable.
Il a le droit de signer ce qu’il veut à son nom personnel mais pas au nom du parti à partir de moment où il n’est plus membre encore moins sympatisant
Bah oury doit parler a son nom . Il n’est plus de l’UFDG. S’il travail pour alpha conde c’est son probleme. Les militants et sympathisants de l’opposition son libre d’apprecier les propos de l’imam qui a franchi la ligne mediane.
Incroyable BO, allez au diable toi et ton imam (je ne manque pas de respect a ton imam politique dans cet contexte ci) mais si ton imam se mele de la dance nous allons le pietinier sans faute.
Continuez votre action mr Bah oury, nous vous soutenons à 1000%
vous les peuhls que pensez vous pour ce pays , voulez la guerre civile donc appétez vous car va plus recule si on commence , on va tout redresse sur notre passage , ces shebab importe et vous attaquez à tout le monde sans aucun respect , vous étés jeune il faut demander vos parents pour vous dire la vérité toutes déclarations ou provocations de ces shebab peuvent voir des représailles.
Toi et ton imam allezi mourrir aujourd’hui merde .Qui vous etes vous deux ,les escoroooooo d’Alpha kone .Merde je dis Merde .
Allahou akbar le guinéen politise tout maintenant. On n’insulte pas un président encore moins un Imam qui parle au non d’ALLAH. s’il defend quelqu’un certainement il est plus placé pour connaître les causes. En tout cas son choix de premier Imam de la république n’est pas un hasard. Quoiqu’il en soit sa parole tient de millions de fois que celui qui passe tout son temps en train de calomnier toute la journée et qui passe toute sa nuit avec des femmes d’autrui.
ecouter cet imam a trop depasser la limite , quand alpha traitait LANSANA CONTE de tout les noms alors ou il etait cet imam?.donc on entraine de le retourner la balle ,maintenant cet imam doit le dire sa .
ceux qui lancent les piques a l encontre de l imam sent vraiment au desus de la mecreance
Un Imam qui blasphème, ignorant et escroc soutenu par un homme qui a perdu la raison, désoeuvré, pitoyable au point d’être pittoresque. Quel triste tableau de la nature humaine. Ca c’est du Made in Guinea !!!