Ultimate magazine theme for WordPress.

Aucun ministère n’a payé sa facture d’électricité depuis janvier 2024 : ‘’le gouvernement donne un très mauvais exemple’’, dénonce Faya Millimono

0

Le ministre de l’énergie Aboubacar Camara a révélé lundi que les départements ministériels ne payent pas leurs factures d’électricité depuis le début de l’année 2024. La semaine dernière, le porte-parole du gouvernement assurait que 80% des consommateurs ne payent pas l’électricité.

‘’80% des consommateurs ne payent pas l’électricité. Comment voulez-vous que cela fonctionne ? Pour que le courant fonctionne, il faut payer ce que vous consommez’’, a tranché le ministre Ousmane Gaoual Diallo.

Dans sa sortie médiatique, le ministre de l’énergie a quant à lui soutenir que de janvier à juillet 2024, ‘’aucun département ministériel n’a payé sa facture’’.

A VisionGuinee, le président du Bloc Libéral a indiqué que ‘’la question de l’énergie est extrêmement importante. L’information selon laquelle aucun ministère n’a payé sa facture d’électricité de janvier à juillet 2024 montre que le gouvernement donne un très mauvais exemple. Au même moment, le porte-parole du gouvernement dit qu’il y a des délestages, parce que les gens ne payent pas leurs factures’’.

Faya Millimono rappelle que ‘’les départements ministériels qui sont les plus grands consommateurs, sont les premiers à ne pas payer leurs factures alors que tout est budgétisé. Où va l’argent prévu pour le paiement des factures d’électricité de ces ministères ?’’

‘’On nous avait dit qu’en saison des pluies, on allait avoir le courant 24h/24. Nous sommes au mois de juillet. Si les barrages ne sont pas pleins, ils seront pleins à quel mois pour faire tourner les turbines ? La crise est profonde. Parce que nous n’avons plus la même quantité d’eau pluie qui tombe. Cela est dû à quoi ? A la situation lamentable dans laquelle se trouve l’environnement’’, argue-t-il.

Selon notre interlocuteur, ‘’le charbon de bois est la première source d’énergie de 80% des foyers guinéens. Ça fait disparaitre des centaines d’hectares de forêts toutes les semaines sans aucune mesure de reboisement. On autorise la coupe sauvage du bois. En région forestière, il y a peu de forêts. Il y a plus de forêts au Fouta qu’en région forestière’’.

‘’L’autre cause, c’est qu’on est en train de bazarder les mines. Partout où l’exploitation minière est faite, on détruit l’environnement. Beaucoup de choses se font à l’encontre de ce que nous devions faire pour préserver le potentiel hydroélectrique’’, martèle-t-il.

Dr Millimono affirme qu’il est temps de privilégier d’autres sources d’énergie notamment l’énergie solaire et éolienne. ‘’Alpha Condé avait fait venir un bateau pour tromper les guinéens. On nous dit qu’il va revenir, pour tromper encore les guinéens’’, fustige le président du Bloc Libéral qui assure que ‘’l’indépendance énergétique est une question existentielle. Il n’y aura aucun développement tant que la Guinée n’atteindra pas sa souveraineté énergétique. Il faut un débat pour changer la donne’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info