Ultimate magazine theme for WordPress.

Audition de Dadis: Il n’est pas normal d’instrumentaliser politiquement le dossier (OGDH)

2

[dropcap]A[/dropcap]lors que le pool de juges est dans la capitale burkinabè pour auditionner Dadis Camara dans le dossier du 28 septembre, le porte-parole de ce dernier assure ces magistrats sont à Ouaga pour inculper l’ancien putschiste, ajoutant qu’ils sont ‘’chèrement payés’’ pour faire cette inculpation.

Abdoul Gadiry DialloPar respect de l’instruction, réagit à son tour le porte-parole de l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme, ‘’il est très difficile pour nous de se prononcer sur ce cas-là parce que nous n’avons pas d’éléments tangibles sur lesquels fonder notre argumentaire’’.

Selon Abdoul Gadiri Diallo, les actes et déclarations faits par les partis politiques relèvent de leurs domaines. En ce qui concerne l’OGDH, clarifie-t-il sur Bonheur Fm, ‘’nous ne sommes prêts à nous engouffrer dans des débats politiciens sur le dossier du 28 septembre’’.

Et de préciser : ‘’Les gens ont intérêt à ne pas instrumentaliser politiquement ce dossier du 28 septembre. Pourquoi ? Parce que ce qui s’est passé le 28 septembre n’est pas le fait d’une communauté ou d’une catégorie de guinéens. C’est un fait qui s’est passé en Guinée et qui doit interpeller la conscience nationale de tous les guinéens’’.

‘’Il n’est pas normal d’instrumentaliser politiquement ce dossier Dadis’’, insiste le défenseur des droits de l’homme, qui assure que si l’ancien chef de la junte est concerné par le dossier, ‘’c’est parce qu’au moment où ces faits se déroulaient, il s’était autoproclamé président de la République et avait les destinées du pays en main moralement, administrativement’’. De ce fait, indique-t-il, ‘’il a une responsabilité qu’il doit assumer’’.

Après l’audition de Moussa Dadis Camara, il reviendra aux juges de tirer la conclusion sur sa responsabilité juridique ou non. ‘’S’ils l’écoutent et sur la base de leur intime conviction et tirent une conclusion, elle sera notifiée à la partie civile’’, souligne Abdoul Gadiri Diallo.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

2 commentaires
  1. CAMARA dit

    Ah pauvre Guinée,j’ai peur pour ton avenir. Me Sako si vous voulez rentrer dans l’histoire ne faites pas le jeu d’Alpha Condé et son clan.

  2. Boummalol dit

    la justice guinneenne s’est montré incapable pendant 5 ans donc laissez la CPI s’en occupé du massacre vous etes incompétant alors écoutez bensouda

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info