Le prix du litre de carburant à la pompe est passé de 10 000 à 12 000 GNF. Le président de l’Union nationale pour la défense des consommateurs de Guinée assure que cette augmentation va davantage faire souffrir la population guinéenne.
M’bany Sidibé estime que le gouvernement de transition a surpris plus d’un en procédant à un réajustement du prix des produits pétroliers.
‘’C’est avec une grande surprise et une déception que nous avons assisté à cette hausse du pris du carburant. Les consommateurs n’ont pas été informés. Après cette hausse, c’est la population qui va encore souffrir. Le cout du transport a augmenté sans tenir compte du pourcentage d’augmentation du prix du carburant’’, réagit-il.
Il estime qu’avant de procéder à cette hausse, ‘’il fallait prendre des mesures préalables. Il fallait voir comment fixer les tarifs des transports urbains et interurbains. Il fallait aussi prendre des mesures pour la stabilisation des prix parce que les gens fixent les prix n’importe comment sur le marché’’.
Il souligne que le ministre du commerce doit écourter sa tourner à l’intérieur udu pays pour rentrer à Conakry.
‘’Il y a des augmentations fantaisistes sans aucune mesure d’accompagnement. Le ministère du commerce doit être réformé. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités. Le ministre du commerce doit rentrer immédiatement à Conakry pour trouver une solution. Augmenter 2000 GNF sur le prix du carburant, c’est trop pour les guinéens’’, conclut-il.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info