Au-delà du leader politique et du dirigeant, qui a posé des bonnes actions pour son peuple et auquel on peut également reprocher certaines choses moins bonnes (c’est humain), je veux rendre hommage à l’homme, simplement.
Le président Alpha est d’une simplicité sans pareille, profondément sensible, plein de compassion, généreux et affectueux. Mais c’est aussi un homme de caractère, têtu, un tantinet provocateur, doté d’une liberté de ton inouïe. Son sens de repartie et son franc-parler peuvent déconcerter.
Alpha Condé que je connaisse console veuves et orphelins, soulage les malades. Sa maison de Conakry était devenue le refuge des démunis. Plus que tout, mon Alpha Condé relative le mal qu’on lui fait. Le sens du pardon est puissant chez lui.
Joyeux anniversaire Monsieur le Président. Et merci pour votre humilité. Cette humilité qui suppose sans cesse un combat contre soi-même. Voilà ce que j’ai retenu en vous fréquentant. Puisse Allah vous accorder plus de jour sur la terre des hommes et puisse-Il vous aider à répondre à l’appel des populations de Guinée.
Adrien Possou