Avant-projet de la constitution : ‘’le format qui nous a été présenté ne permet pas une meilleure appréciation’’, selon le camp de Sidya Touré
La présentation de l’avant-projet de la constitution par le Conseil national de la transition (CNT) continue de susciter des critiques au sein de la classe politique. Au sein de l’Union des forces républicaines (UFR), Fodé Baldé estime que le texte qui a été présenté au peuple de Guinée est loin de refléter la volonté de la junte de doter à notre pays une constitution qui “nous ressemble et qui nous rassemble”.
Le responsable de la communication de la formation politique de Sidya Touré estime que l’avant-projet de la constitution présenté par le CNT est loin d’être convainquant.
‘’Ce qui nous a été présenté est de loin un avant-projet de nouvelle constitution, c’est plutôt une intention des articulations de l’avant-projet de nouvelle constitution’’, analyse Fodé Baldé, avant de s’interroger : ‘’Les textes juridiques sont stricts et clairs. On nous parle de 205 articles. Où sont-ils’’.
Ce proche de Sidya Touré indique au CNT que ‘’la transparence voudrait que l’avant-projet de la nouvelle constitution soit présenté au peuple article par article afin que l’on puisse se prononcer sur la formulation des différents articles en ayant à l’esprit les acquis démocratiques et de droits de l’homme et surtout ce qui a rassuré les guinéens en acceptant la charte de la transition’’.
‘’Le format qui nous a été présenté ne permet pas une meilleure appréciation de la pertinence d’une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble’’, ajoute M. Baldé, invitant les guineens à continuer d’exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel : ‘’Encore une fois, revenons à l’essentiel, retrouver les activistes de la société civile portés disparus, Foniké Menguè et Billo Bah et le retour à l’ordre constitutionnel conformément aux engagements pris auprès de la CEDEAO’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com