[dropcap]I[/dropcap]smaël Bah a succombé à ses blessures jeudi après avoir été fauché par balle à Hamdallaye le 20 septembre. Dans un communiqué transmis à la presse, le ministère de la justice a annoncé que le procureur territorialement compétent pour faire la lumière sur les circonstances de son décès.
Une autopsie a été ordonnée afin de déterminer les causes du décès. La même source précise qu’une information sera ouverte pour établir les circonstances de cette perte tragique.
Amené à réagir sur ce communiqué du ministère de la justice, le chef de file de l’opposition a émis des doutes. ‘’Je doute fort qu’il y a une suite. Imaginez 80 personnes déjà’’, déclare Cellou Dalein Diallo lors des funérailles d’Ismaël Bah.
‘’De Zackariou à Mme Sayon Camara, Hamidou Diallo qui a été tué alors qu’il était au balcon d’un étage, tous ces gens n’ont pas eu droit à une enquête sérieuse. On n’a jamais entendu de procès. Il faut que la Guinée change’’, indique-t-il.
L’ancien Premier ministre assure que les manifestations de l’opposition, ‘’c’est aussi contre l’impunité. D’ailleurs, l’un des points de l’accord, c’est de diligenter des enquêtes pour identifier les auteurs des crimes et les déférer devant les tribunaux.
A la question de savoir si une plainte sera formulée après la mort d’Ismaël Bah, Dalein répond par l’affirmative. ‘’La famille, avec l’appui de l’opposition, va porter contre X comme on l’avait fait pour le cas de Zackariou même s’il n’y a eu une suite’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
en princpe la famille du jeune ismaeil bah doit porter plainte contre cette opposition moribonde qui fait descendre dans les rues les enfants des pauvres familles pour aller se faire massacrer dans les rues
Personne n’est obligé de sortir et marcher.C’est volontaire pour une cause bien définie.Donc,balde,tu arrêtes de Raconter du n’importe quoi au lieu de s’attaquer à la source du problème ou du mal.
Aujourd’hui Cellou Dalein tu es plus dégoûtant qu’Alpha Condé. Depuis combien d’années tu appelles à des manifestations qui finissent par la mort de tes militants?
Si tu dis que la justice n’a rien fait, qu’es-ce que toi en tant que leader le plus populaire de la Guinée voir de l’Afrique tu as fait pour trouver une solution définitive à ces tueries? Deux choses: ou tu arrêtes d’appeler à des manifestations, ou bien tu sensibilises tes militants lors de l’assemblée générale du parti sur le fait que si lors des manifestations les militaires tuent 1 seul militant que cette marée humaine qui est derrière toi se dirige vers Sekoutoureah pour déloger Alpha Condé et celà quel que soit le prix.
Nous avons vu beaucoup d’exemples où c’est la détermination de la population qui fait chuter certains régime en Afrique. Pourquoi pas en Guinée?
Vous jouez aux aveugles éternels dans ce pays en réfutant constamment la réalité des choses!
Sinon, les autres Guinéens ont compris depuis fort longtemps que votre leader a emprunté une voie satanique qui consiste à faire offrande d’âmes humaines afin que la route d’accès du pouvoir lui soit ouverte.
C’est pourquoi d’ailleurs, il n’est point satisfait quand il n’y a pas eu de perte de vie humaine au cours de ses parades mortifères.
Mais un jour,vous vous réveilleriez quand il sera trop trop tard!
Tu as parfaitement raison Alpha.Je souscris.
Comme Cellou Dianfa Diallo est votre seigneur.
Reste bêtes il va finir avec vos enfants.
Tous ceux qui ont tué en Guinée seront jugés et condamnés tôt ou tard. Le temps va toujours les rattraper. Certains seront condamnés à. Perpétuité. Oui je le jure ce temps là viendra.