Ultimate magazine theme for WordPress.

Avec Simandou, le ministre Laye Sékou espère ‘’avoir suffisamment les moyens pour entretenir nos infrastructures et concevoir de nouvelles routes’’

0
Soutra

A travers Simandou, les autorités de la transition souhaitent que plusieurs secteurs évoluent en Guinée. Le ministre des infrastructures et des travaux publics annonce que la présence du minerai de fer guinéen sur le marché international permettra de financer plusieurs activités du pays.

‘’Aujourd’hui, la mine est prête, le train est là et nous recevons encore deux bateaux qui vont transporter notre minerai. Et ça, ça signifie quoi ? Nos minerais seront sur le marché international. Et quand nos minerais seront sur le marché international, ça veut dire qu’on aura du cash-flow pour financer toutes les activités que nous désirons mener dans notre plan de développement. Moi, en tant que ministre des infrastructures et des travaux publics, cela me permettra aussi d’avoir suffisamment les moyens non seulement pour entretenir nos infrastructures existantes, nos routes, mais aussi pour concevoir de nouvelles routes’’, indique Laye Sékou Camara.

La ministre de l’agriculture, Mariama Ciré Sylla, ajoute que dans le secteur agricole, ‘’la création des infrastructures liées à ce programme permettra de désenclaver les zones de production. Cela permettra aussi de créer des aménagements hydrauliques plus productifs pour les agriculteurs. Au-delà de cela, les infrastructures créées par le projet Simandou faciliteront également le transport des produits agricoles, des zones de production aux zones de commercialisation, à moindre coût, mais aussi avec plus de rapidité et d’efficacité. Cela nous permettra aussi de tirer profit de ces corridors et des infrastructures en mettant en place des agropoles comprenant des zones de production intensive et des centres de transformation agricole ».

De son côté, la ministre du commerce, Fatima Camara, parle d’une ‘’avancée majeure pour nous, parce que l’agriculture, l’agro-industrie et le commerce représentent le pilier 1 de Simandou. Au niveau de tout le corridor, il y aura tout un écosystème commercial qui va se mettre en place. Ces barges viennent donc renforcer le dispositif qui sera mis en œuvre au niveau du corridor Simandou’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info