Ultimate magazine theme for WordPress.

Axe Hamdallaye-Kagbelen : la peur au ventre avant la manif du lundi 6 janvier des Forces vives

1

Dans une déclaration publiée la semaine dernière, les Forces vives de Guinée ont appelé à une manifestation pacifique dans les rues et sur les places publiques le 6 janvier 2025 dans le Grand Conakry pour, disent-elles, exiger le départ de la junte et la mise en place d’une transition civile.

Votre quotidien en ligne VisionGuinee a recueilli les avis de citoyens de l’axe Hamdallaye-Kagbelen, une zone souvent marquée par des tensions lors de manifestations.

Thierno Aliou Diallo, conducteur de taxi-moto à Koloma, exprime son inquiétude face à l’appel à manifester. ‘’Depuis 2006-2007, on a vraiment assisté à beaucoup de manifestations non seulement sur l’étendue du territoire national, mais aussi sur l’axe Le Prince. Les dégâts sont énormes, il y a des victimes. Nous, on n’aimerait pas revivre ces situations pareilles. Donc, nous aimerions demander vraiment à l’État et aux Forces Vives d’accepter de s’asseoir autour de la table, de se trouver des issues favorables, au lieu d’aller s’affronter sur la route. Ces manifestations doivent s’arrêter parce que nous qui travaillons sur l’axe, nous souffrons énormément (…). Face à cette situation, nous appelons les religieux à prendre la situation en main. Il ne faut pas attendre jusqu’à ce que ça s’enflamme et commencer maintenant à appeler les gens par-ci, par-là. Donc, nous ne voulons plus de victimes, nous ne voulons plus de blessés, nous ne voulons plus voir nos frères ou nos sœurs aller en prison pour ça. Les partis politiques, la société civile, le gouvernement, ils sont tous là pour le peuple. Ils n’ont qu’à écouter ce peuple, ils n’ont qu’à voir notre souffrance. Donc, nous aussi, on veut sortir de cette ornière maintenant’’.

Pour le commerçant Souleymane Diallo, ‘’nous, déjà sur l’axe, même quand on annonce simplement une manifestation, cela nous fait peur parce qu’on commence à voir les conséquences une semaine avant le jour de la manifestation. En un mot, les manifestations ne sont pas bonnes pour nos activités. C’est pourquoi, nous demandons aux autorités d’œuvrer pour éviter les manifestations. Il faut appeler les forces vives pour discuter parce qu’un pays ne peut pas aller de l’avant sans qu’il ait une entente entre ces fils et filles’’.

Quant à Alhassane Barry, également conducteur de taxi-moto, il attribue la situation à un manque de respect des engagements pris par les autorités de la transition. ‘’Si vous voyez les forces vives lancer les manifestations, c’est parce que les autorités de la transition n’ont pas respecté les engagements qu’ils ont pris vis-à-vis de la population.  Et s’ils ne respectent leurs engagements envers ta population forcément, ils ne vont pas s’entendre avec les gens. Il faut que le gouvernement fasse tout pour s’entendre avec la société civile et les acteurs politiques. Sinon, les manifestations ne sont bonnes pour les populations qui se débrouillent. Et c’est difficile pour nous qui cherchons la dépense journalière’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 58/salimbalde91@gmail.com

1 commentaire
  1. Traore Mamadou dit

    Célébrons ensemble la refondation le 6 janvier 2025. Ensemble pour le développement de la Guinée, vive le CNRD pour que vive notre batisseur le GMD.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info